Français, en êtes-vous sûrs ?

Auteur(s)
A. Yafelman, pour FranceSoir
Publié le 05 avril 2022 - 18:31
Image
Buste de Marianne, symbole de la République française
Crédits
AFP
Buste de Marianne, symbole de la République française.
AFP

TRIBUNE — J'ai choisi la France. Pour moi, c'est définitif. J'aime ce pays, sa culture et son histoire. Ce pays qui m'a tout offert. J'assume mon choix d'être un citoyen et non un sujet. Depuis ma naturalisation en 2010, je n'ai plus renouvelé mes papiers marocains. Je n'en avais pas besoin. J'ai francisé mon prénom pour mieux m'intégrer.

Mais, mon pays d'origine était aux aguets. Au fil des conférences, des articles publiés, des prises de position, les autorités de mon pays de naissance me menacent de représailles sur le sol français. J'enquête. Je découvre, ahuri, des associations et des écoles sous haute influence. Je rencontre des militants associatifs naturalisés, mais qui ne jouissent pas de leur liberté retrouvée en France. Ils craignent des représailles qui pourraient viser leurs familles au Maroc. Alors, ils baissent leur échine, se soumettent et se taisent.

Chaque année, je reçois des documents de l'école fréquentée par mes enfants qui me propose des cours d'"arabe et de civilisation islamique" sous prétexte de conserver la "culture d'origine".

Mais ma culture d'origine n'est ni islamique ni arabe. Je ne suis ni musulman ni arabe. Je suis Amazigh (berbère) et j'ai choisi la France. Je ne veux pas qu'on impose à mes enfants de pareils choix, alors qu'ils sont nés en France, qu'ils portent des prénoms français, et se considèrent comme entièrement Français. Pourquoi vouloir imposer l'islam et l'arabe à des enfants français ?

Voir aussi : Darmanin appelle à "une nouvelle page" dans le dialogue entre l'Etat et l'islam

Pourquoi accepter qu'un pays étranger impose son idéologie à des citoyens français qui ont choisi ce pays en changeant de nationalité ? Pourquoi accepte-t-on que des citoyens français soient empêchés de s'exprimer librement dans leur pays de cœur par des régimes aussi dictatoriaux et peu respectueux des droits de l'Homme ? Pourquoi les autorités françaises n'interviennent-elles pas pour mettre fin à cette situation ubuesque ?

Est-ce que la France est encore souveraine ? Je ne peux pas m'empêcher de me poser la question.

Il paraît que Paris a baissé les bras. Un Français d'origine marocaine est considéré comme marocain dès qu'il foule le sol de son pays de naissance ou de la naissance de ses parents. Paris s'en lave les mains.

La double nationalité est un fardeau terrible. Je ne suis pas protégé par les lois de mon pays de cœur. Cela dit, je ne suis pas prêt à me taire pour plaire à un régime autoritaire. J'exercerai mon droit à m'exprimer librement dans l'attente que la double nationalité soit abolie. Il faut pouvoir avoir le choix.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la première séance plénière du Forum de l'islam de France à Paris le 5 février 2022
Darmanin appelle à "une nouvelle page" dans le dialogue entre l'Etat et l'islam
Gérald Darmanin a enjoint samedi les musulmans à écrire une "nouvelle page" dans l'organisation de leur culte, et a promis de les aider à créer un "statut" et une "pro...
05 février 2022 - 17:47
Politique
Image
Statue décapitée de Christophe Colomb, le 5 juillet 2020 à Waterbury, Connecticut.
Le wokisme contre la science
TRIBUNE — La colonisation par la culture woke des enceintes stratégiques de la vie politique, de l’Histoire, de la vie intellectuelle, de la médecine, de la géopolitiq...
17 mars 2022 - 20:20
Opinions
Image
Réunion à Paris d'un "forum" de l'islam pour mieux structurer le culte musulman
Un "forum" de l'islam pour "essayer" de mieux structurer le culte musulman
Une centaine d'acteurs de terrain du culte musulman sont réunis ce samedi à Paris en Forum de l'islam de France (Forif), une instance mise sur pied par l'Etat afin d'o...
04 février 2022 - 21:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.