Analyses des ambitions de Robert Kennedy Jr pour la santé des Américains par Jean-Dominique Michel.
Fort de deux livres écrits en 2024, sur l’analyse de la crise sanitaire ( “Autopsie d’un désastre” et « la Fabrique du désastre » aux éditions Résurgence, l’anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel analyse les ambitions du programme pour la santé américaine de Robert Kennedy jr. Faisant mentir les médias mainstream, la réélection de Donald Trump le 6 novembre 2024 ne fut même pas serrée, telle qu’ils l’avaient criée à grand renfort de sondages tous plus erronés les uns que les autres.
« Les médias qui font croire que la course est serrée ne sont pas très honnêtes avec leur public » déclarait Antony Lacoudre la veille des élections dans France-Soir qui est un des rares médias à ne pas s’être laissé embarquer dans cette campagne propagandiste en faveur de Kamala Harris.
Cependant, la victoire de Trump est avant tout celle de l’intelligence collective d’avoir regroupé des compétences aussi diverses que celle d’Elon Musk pour son combat pour la liberté d’expression sur X, ou celle de Robert Kennedy Jr qui lui s’est illustré durant la crise covid comme une voix très critique des politiques sanitaires. France-Soir est d’ailleurs le seul média français à avoir interviewé Robert Kennedy Jr a deux reprises (le 31 aout 2020 et le 29 avril 2022). Robert Kennedy Jr avait d'ailleurs déclaré, « résistez, résistez, car une fois qu’ils ont le pouvoir, ils ne le rendent jamais ! » C’était avant de déclarer sa candidature à la présidentielle américaine. Durant l’été 2024, il rejoindra la campagne de Trump suite à la tentative d’assassinat sur le candidat Donald Trump.
La voix de Robert Kennedy jr et surtout son combat pour la santé des américains aura été probablement un réel plus dans le succès de Trump, notamment avec son slogan de campagne « Make America Healthy Again » qui fait écho à celui de la campagne présidentielle de rendre sa splendeur aux États-Unis (Make America Great Again).
Dans ce debriefing, Jean-Dominique Michel passe en revue le programme annoncé de Robert Kennedy Jr avec bien sûr quelques réserves sur le rôle qu’il jouera ainsi que les degrés de liberté qu’il aura pour agir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.