Marseille : un homme de 23 ans tué au fusil de chasse dans le centre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 juin 2017 - 10:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un homme de 23 ans a été tué à coups de fusil de chasse dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le centre de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information de La Provence.

Vers 01H10 du matin, deux personnes à scooter ont fait irruption devant la terrasse d'un local associatif dans le quartier populaire de la Belle de Mai, où la victime était attablée avec d'autres jeunes, a expliqué une source policière.

Le jeune homme "était visiblement ciblé" par le passager du scooter, qui a sorti une arme longue, de type fusil de chasse, et a tiré au calibre 12, atteignant d'abord la victime au bras puis la blessant au dos, a précisé une source judiciaire. Ils ont pris la fuite.

Les secours n'ont pu ranimer la victime, qui a succombé environ une heure après à ses blessures, sans avoir pu être transportée à l'hôpital. Une autopsie devait être menée jeudi matin. Le jeune homme était connu des services de police pour "des faits de petites délinquance mais pas des antécédents de délinquance organisée", a précisé un magistrat du parquet de Marseille.

Le procureur de la République a ouvert une enquête pour "assassinat", confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ), pour tenter de retrouver les auteurs du meurtre et de comprendre leur mobile.

Jeudi matin, les premiers éléments de l'enquête ne permettaient pas de conclure à un règlement de comptes lié au "narco-banditisme", ces luttes sanglantes de bandes criminelles pour le contrôle des réseaux de vente de drogue dans la région marseillaise.

Si c'était finalement le cas, il s'agirait du huitième règlement de compte de ce type depuis le début de l'année à Marseille et ses environs. Un chiffre en forte baisse : à la même date en 2016, année noire, seize personnes étaient mortes dans ce type d'homicides liés au trafic de drogue, dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.