Marc Dugain : la campagne présidentielle, "c'est comme un feuilleton"
Avec l'affaire Fillon, "on a l'impression d'assister à une énorme fiction mais c’est malheureusement réel", confie à l'AFP l'écrivain Marc Dugain, auteur de la trilogie politique littéraire de "L'Emprise" prochainement adaptée à la télévision, pour qui la campagne présidentielle ressemble à une série TV.
Q : Pour l'auteur que vous êtes, en quoi la campagne actuelle ressemble-t-elle à un scénario de série TV?
R: "Elle est surprenante et ça se passe comme dans une série, avec des rebondissements quasi-quotidiens. C’est comme un feuilleton, chaque semaine on attend la nouvelle révélation du Canard ! Aujourd’hui, c'est amusant car on suit ça comme on suivrait une série fictive, mais on va vite se faire rattraper par la réalité."
Q: Vous inspirez-vous de faits réels pour écrire vos fictions politiques ?
R: "Non, le monde politique et des affaires que je décris dans +L’Emprise+ (une trilogie parue entre 2014 et 2016) est totalement fictif. Je travaille en ce moment à l’adaptation de ma trilogie en série pour Arte. Depuis l’affaire Fillon, avec les scénaristes, on se dit chaque jour qu’on est battu par la réalité. Mais il y a un jeu intéressant entre le réel et la fiction: quand un journaliste révèle des faits réels, on lui dit qu’il est dans la fiction. Et quand un écrivain ou un scénariste fait une fiction, on lui reproche d’être trop proche du réel et pire, il se fait dépasser par le réel."
Q : Qu’imagineriez-vous pour la suite de cette "série" politique qu'est la campagne présidentielle?
R: "L’affaire Fillon est intéressante sur le plan dramaturgique. Il a gagné la primaire alors qu’il n’était absolument pas attendu et quelques mois après, il est mis à terre par les révélations du Canard Enchaîné. Je vois deux scénarios possibles: soit sa déchéance complète et sa mort politique, soit il réussit à faire passer la pilule auprès des Français. Pour l'épisode suivant, je m’intéresserais aux gens autour de lui. Les tensions internes au parti Les Républicains peuvent être intéressantes. Même si Fillon se présente, le doute est installé et ce alors qu’il était donné vainqueur. Cela va être passionnant de voir les réactions de chacun ! On est en plein dans Richard III avec ceux qui le soutiendront jusqu’au bout, ceux qui n’assumeront plus ou le quitteront pour Macron !"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.