Travail du dimanche : les Français disent oui... mais pour les autres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2015 - 16:43
Image
Travail Dimanche Restaurant Illustration
Crédits
©Florian David/AFP
Les Français disent oui au travail du dimanche, mais pour les autres.
©Florian David/AFP
Les Français sont favorables au travail du dimanche -pour les autres, mais pas pour eux. C'est le résultat d'un sondage publié... dimanche.

Une majorité de Français sont favorables au travail du dimanche, mais pour les autres, révèle un sondage Odoxa publié dimanche 6 par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A la question "D'une manière générale, êtes-vous favorable ou opposé à l'autorisation de l'ouverture des magasins le dimanche?", 68% des personnes interrogées se déclarent favorables, contre 31% qui y sont opposées.

Et pour 57% des Français, le travail du dimanche est "une avancée sociale", tandis que 42% y voient "une régression".

Mais à la question "Personnellement, seriez-vous d'accord pour travailler régulièrement le dimanche", 53% des sondés répondent non, contre 46% qui répondent oui.

S’il existe un clivage politique gauche-droite sur l'ouverture des magasins le dimanche au sein de la classe politique et des élus –ceux de la gauche du PS y étant opposés– il ne se retrouve pas dans l’opinion: cette ouverture des magasins le dimanche est plébiscitée à droite (78% de soutien, contre 21%), elle est aussi très majoritairement approuvée par les sympathisants de gauche (59% y sont favorables, contre 40%).

En revanche si les sympathisants de droite sont convaincus que la loi Macron sur le travail du dimanche plus une "avancée sociale" qu’une "régression" (70% contre 30%), les sympathisants de gauche, eux, sont une majorité à penser l’inverse (54% contre 45%).

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 novembre par Internet sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.