Tide Pod Challenge : en quoi consiste le nouveau jeu dangereux qui devient viral sur les réseaux sociaux ? (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 16:49
Image
Des paquets de lessive.
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Ingérer des capsules de lessive et croquer dedans, voici le principe du "Tide Pod Challenge"
©Mychele Daniau/AFP
Un nouveau jeu viral sur les réseaux sociaux –un "challenge"– commence à prendre une certaine ampleur: le "Tide Pod Challenge" consiste à croquer dans une capsule de lessive liquide et... c'est tout. Mais la pratique peut s'avérer dangereuse.

Mais qu'a-t-il pu passer dans la tête des adolescents qui ont lancé ce nouveau défi étrange pour qu'ils se soient dit que c'était une bonne idée? Un nouveau "challenge" étrange se développe en effet sur les réseaux sociaux, principalement aux Etats-Unis, et commence à faire son nid sur les sites de partage de vidéos. Intitulé "Tide Pod Challenge", le principce du défi est on ne peut plus simple (et dangereux): il s'agit face caméra de croquer à pleines dents dans… une capsule de lessive liquide.

Les petits ballots remplis de produits nettoyants colorés se crèvent sous l'action des dents et le produit se répand alors dans le bouche du "challenger"… qui fait en général immédiatement la grimace sous l'effet des substances irritantes. Car oui, la lessive ayant un effet décapant, le goût est loin d'être sucré, même si lessive a parfois la même couleur qu'une sucette.

En effet, mettre dans sa bouche une lessive liquide telle qu'on les trouve dans les grandes surfaces revient à ingérer des produits provoquant des brûlures, des vomissements intenses ou des lésions cutanées. Et les choses risquent de tourner encore plus mal si le produit est accidentellement ingéré (ce qui n'est pas le but de ce challenge).

Le nom de "Tide Pod" vient d'une célèbre marque de lessive américaine Tide ("pod" signifiant "capsule"). Et l'enseigne de produit ménager a répondu à cette mauvaise publicité d'une manière tout aussi gênante que le phénomène qu'elle lutte. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir apparaître Rob Gronkowski, une star de l'équipe de football américain des Patriots de la Nouvelle-Angleterre répétant à de nombreuses reprises "No, no, no" en agitant le doigt. Et de conclure "Use Tide pods for washing, not eating" ("utilisez les capsules Tide pour nettoyer, pas pour manger").

Pour l'instant aucun cas en France n'aurait été recensé.

À LIRE AUSSI

Image
Bill Gates Ice Bucket Challenge
Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars
Un an après le phénomène du Ice Bucket Challenge, l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot a indiqué avoir récolté 1...
19 juillet 2015 - 13:59
Société
Image
Ice Bucket Challenge Illustration Seaux
"Ice Bucket Challenge" : lancement officiel de la campagne de l'été 2015 (VIDEO)
L'été dernier, le "Ice Bucket Challenge", qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour sensibiliser la population à la maladie de Charcot, avait créé...
29 juillet 2015 - 15:29
Lifestyle
Image
Ice Bucket Challenge Illustration Seaux
Maladie de Charcot : l'Ice Bucket Challenge a fait avancer la recherche (VIDEO)
Deux ans après l'Ice Bucket Challenge, une équipe de chercheurs a fait part de la découverte d'un nouveau gène impliqué dans la maladie de Charcot. Leurs travaux ont é...
28 juillet 2016 - 11:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.