"Ice Bucket Challenge" : lancement officiel de la campagne de l'été 2015 (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 29 juillet 2015 - 15:29
Image
Ice Bucket Challenge Illustration Seaux
Crédits
©Gerry Petrin/Flickr
Un seau d'eau froide pour la bonne cause.
©Gerry Petrin/Flickr
L'été dernier, le "Ice Bucket Challenge", qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour sensibiliser la population à la maladie de Charcot, avait créé un véritable buzz mondial. Un an plus tard, alors que la mode s'est essoufflée, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) s'apprête à lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. Rendez-vous ce jeudi 30 à 18h, place de la République à Paris.

Le "Ice Bucket Challenge" fait son grand retour: rendez-vous ce jeudi 30 jullet à 18h, place de la République à Paris, pour le lancement de la campagne d'été 2015.

A son apparition l’été dernier, l’opération, qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête tout en étant filmé, et à designer ensuite trois personnes sur les réseaux sociaux pour qu’elles fassent de même, avait créé un buzz mondial. De Marck Zuckerberg, le créateur de Facebook, en passant par Tom Cruise, Bill Gates, Christiano Ronaldo, Justin Timberlake, le prince Albert de Monaco ou encore Johnny Halliday, toutes les plus grandes célébrités s’étaient prêtées au jeu. Jeu qui avait en fait pour but, on ne l’a appris que plus tard, de sensibiliser la population aux ravages provoqués par la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Charcot), qui entraîne la paralysie progressive des malades. 

En effet, le "Ice Bucket Challenge", à première vue absurde, a en réalité pour objectif de traduire "le ressenti des personnes à l’annonce du diagnostic de la maladie, l’effroi et la paralysie de tout le corps" , explique l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), à l’origine de l’opération.

L'été dernier, son succès a été tel qu'il a permis à l'ARSLA de toucher 200.000 euros de dons en France rien qu’au mois d’août 2014. Si la somme parait colossale, elle est encore loin d’égaler les 115 millions de dollars récoltés aux États-Unis, explique le site d'information Slate, qui précise que 67% des dons sont allés directement à la recherche médicale (77 millions de dollars). Le reste a été utilisé pour l'accompagnement des patients et la mise à niveau des équipements et des infrastructures (20 %, soit 23 millions), dans la formation du personnel médical (8,6%, soit 10 millions), dans la communication et le traitement des données (2,6%, 3 millions) et, enfin, dans les dépenses externes comme la gestion des dons (1,8%, 2 millions).

Mais un an plus tard, alors que la mode du "Ice Bucket Challenge" s’est essoufflée, l’ARSLA rappelle que la lutte n’est pas terminée (on estime à 1.000 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France) et relance donc une campagne de sensibilisation pour cet été. "Comment y participer tout au long de l’été?", interroge l'association dans un communiqué. Il vous suffit de "réaliser sa vidéo seul(e) ou entre ami(e)s", puis de "défier trois nouvelles personnes" en la postant sur les réseaux sociaux, "page Facebook dédiée, Twitter @ARSLA75 #IBCFR, Instagram #IBCFR". Enfin, rappelle l'ARSLA, n'oubliez pas d'inviter vos ami(e)s "à faire un don sur le site de l’ARSLA pour soutenir la recherche"

L'ARSLA organise un événement public pour le lancement officiel de cette campagne, un "Ice Bucket Challenge" géant et collectif: tout le monde est invité à y participer place de la République à Paris, ce jeudi 30 juillet à 18h. 

(Voir ci-dessous la dernière vidéo de sensibilisation de l'ARSLA):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bill Gates Ice Bucket Challenge
Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars
Un an après le phénomène du Ice Bucket Challenge, l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot a indiqué avoir récolté 1...
19 juillet 2015 - 13:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.