Sexisme au travail : 47% des salariées, non cadre, y ont déjà été confrontées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 13:49
Image
Femmes jambes travail illustration.
Crédits
©Timothy A. Clary/AFP
Près de la moitié des femmes interrogées (42%) ont eu le sentiment que, parce qu'elles sont des femmes, elles n'ont pas été augmentées ou primées.
©Timothy A. Clary/AFP
Selon une enquête réalisée pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP), près d'une salariée non cadre sur deux (47%) a déjà été confrontée directement au sexisme au travail, en tant que témoin ou en tant que cible. Au total, seules 18% des personnes interrogées estiment que leur entreprise combat le sexisme, contre 33% des hommes.

"Elle fait sa blonde", "c'est quoi cette Barbie?", "ça piaille" ... Près d'une salariée non cadre sur deux (47%) a déjà été confrontée directement au sexisme au travail, en tant que témoin ou en tant que cible, selon une enquête BVA pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP), publiée ce jeudi 24. Cette étude a été présentée aux ministres Laurence Rossignol (Droits des femmes) et Myriam El Khomri (Travail), ainsi qu'un guide rédigé par le CSEP pour aider les entreprises à agir contre le sexisme.

L'étude montre que près de la moitié des femmes interrogées (42%) ont eu le sentiment que, parce qu'elles sont des femmes, elles n'ont pas été augmentées ou primées. Seules 18% estiment que leur entreprise combat le sexisme, contre 33% des hommes. Les trois quarts des femmes confrontées au sexisme au travail ont ressenti un sentiment d'injustice, de colère ou d'humiliation.

Plus de la moitié (53%) ont déjà adopté une "conduite d'évitement" pour ne pas avoir à affronter le sexisme (ne pas porter certaines tenues vestimentaires, éviter de croiser certains collègues ou managers, ne pas demander certains postes ...). Signe d'une certaine ambiguïté, plus de 6 femmes non cadres sur 10 (62%) considèrent cependant que les interpellations familières de type "ma belle" ou "ma grande" sont bienveillantes, comparé à 58% des femmes cadres interrogées dans une précédente enquête en 2013. Deux tiers des femmes non cadres (66%) soulignent une stigmatisation élevée des mères.

Des stéréotypes de sexe pèsent aussi sur les hommes: 4 sur dix (38%) ont déjà entendu des phrases dénonçant leur non-conformité aux "codes de la virilité": "il est trop gentil: pour faire ce métier, il faut +en avoir+", "c'est une femmelette", "il fait passer ses enfants d'abord, on ne peut pas compter sur lui".

L'étude a été réalisée à partir de deux enquêtes: un sondage national auprès d'un échantillon représentatif de 1.502 salariés non cadres (52% de femmes et 48% d'hommes), interrogés par internet du 16 au 23 septembre; et une consultation auprès de 10.068 salariés non cadres de huit entreprises françaises (59% de femmes et 41% d'hommes), interrogés par internet du 24 septembre au 5 octobre. Les entreprises participantes étaient Air France, BNP Paribas, Casino, Orange, Total, Solvay, Suez et Veolia.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tumblr Paye ton taf remarques sexisme machisme travail
Chronique du harcèlement ordinaire : "Paye ton taf", le site qui répertorie les remarques sexistes et machistes au travail
Anaïs Bourdet, 32 ans, est la créatrice du désormais célèbre "Paye ta shnek". Pour dénoncer le sexisme et le machisme au travail, le jeune femme a lancé "Paye ton taf"...
22 novembre 2016 - 17:49
Lifestyle
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Sexisme et harcèlement en politique : des parlementaires lancent un site pour témoigner et informer
Un collectif de collaboratrices parlementaires ont lancé ce lundi Chaircollaboratrice.com, un site pour informer et témoigner sur le sexisme et le harcèlement dans le ...
17 octobre 2016 - 18:27
Politique
Image
Femmes jambes travail illustration.
Sexisme au travail : 8% des femmes se disent concernées
Une étude publiée par le ministère du travail révèle que 8% des femmes disent avoir été confrontées à des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Un chiffre q...
09 septembre 2016 - 20:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.