Paris : le stationnement gratuit en août, c'est fini

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JmC
Publié le 01 août 2015 - 16:31
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Parcmètre Paris
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©Raphaël Labbé/Flickr
Les parcmètres parisiens ne resteront plus inactifs au mois d'août.
©Raphaël Labbé/Flickr
Fini, l'un des avantages de passer le mois d'août à Paris: le stationnement gratuit n'existe plus, il faut désormais alimenter les horodateurs comme lors des 11 autres mois de l'année. C'est la conséquence de la réforme adoptée en décembre dernier par la mairie de Paris.

Ne restent plus que les dimanches et les jours fériés… Pour la première fois cette année, le stationnement gratuit à Paris au mois d'août n'existe plus: du lundi au samedi, de 9h à 20h, les automobilistes devront passer à l'horodateur, comme le reste de l'année.

Cette nouveauté fait partie de la réforme de la tarification du stationnement mise en place par la mairie de Paris depuis le début de l'année 2015. Désormais, tous les mois de l'année y compris le mois d'août, "la perception de la taxe de stationnement a lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés, quel que soit le régime de stationnement, de 9h à 20h", stipule l'article-5 de cette réforme adoptée par le conseil municipal de la capital en décembre dernier.

Nouvelle chasse à la voiture dans la capitale? Que nenni, répond la mairie de Paris sur son site internet: "Cette réforme a pour but de contribuer au dynamisme économique de Paris, en introduisant plus de flexibilité dans le stationnement rotatif".

En clair, il s'agit de lutter contre les "voitures ventouses", qui stationnaient sans bouger tout le mois d'août. "En effet, les automobilistes privilégient le stationnement dans les rues parisiennes alors que l’offre de stationnement en surface ne représente que 18% des places de stationnement de la capitale, contre 82% de places situées hors voies publiques", souligne la mairie. "Un des objectifs est d’inciter les automobilistes à ne pas immobiliser longtemps une place de stationnement dans des zones dites +rotatives+, c’est-à-dire dans les rues où des établissements génèrent des déplacements et des besoins en stationnement de courte durée (les commerces et activités professionnelles notamment)".

La municipalité assure que "des discussions sont menées avec les concessionnaires des parcs de stationnement souterrains pour offrir aux Parisiens, et notamment aux résidents et aux petits rouleurs, un service amélioré et des tarifs attractifs, les encourageant ainsi à stationner dans ces ouvrages de stationnement hors voirie".

Concrètement, le stationnement reste limité à 2 heures sur le même emplacement et le tarif est de 2,40 euros l'heure pour les arrondissements périphériques (12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e) et 4 euros l'heure pour le centre de la capitale (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e).

Cette fin de la gratuité au mois d'août, combinée à l'extension d'une heure de la période payante (jusqu'à 20h, au lieu de 19h précédemment) et la hausse générale des tarifs de stationnement doit permettre à la mairie de Paris de quasiment doubler ses recettes dans ce domaine: 121 millions de recettes attendus en 2015, contre 68 millions l’an dernier.

 

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