Nos internautes ont bien le sentiment de perdre des libertés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 août 2020 - 12:14
Image
sondage liberté
Crédits
France Soir
Sur Twitter, les résultats sont clairs et nets
France Soir
« Avec toutes ces mesures, avez-vous l’impression de perdre en liberté ? » Sur Twitter, 76,2% des 3180 répondants ont dit oui. Sur Facebook, les commentaires penchent aussi vers une réponse positive.
 
Que les statisticiens, professionnels ou en herbe, se rassurent, ce n’était pas un sondage en bonne et due forme, mais juste une question posée sur les réseaux sociaux jusqu’à samedi. Et si la majorité des internautes répondent positivement, le plus de ce type d’interrogations est l’interaction entre les gens qui pensent « oui » et ceux qui pensent « non ».
 
Laissons de côté les « haters » (les haineux). Effectivement, une grande majorité des abonnés des comptes Twitter et page Facebook de France Soir estiment avoir perdu en liberté. Mais parfois pour la bonne cause : « Ce n’est pas à cause des mesures qu’on les a perdues, mais à cause du virus. Les mesures sont justement là pour nous permettre de récupérer nos libertés de manière durable et le plus rapidement possible ».
 
Résultat net sur Twitter
 
D’une manière générale, les avis sont plus tranchés. D’un côté, « la liberté de contaminer les autres n’a jamais existé ». De l’autre, « ce n’est pas qu’une impression ». Au-delà, des twittos qui voient les  choses avec un certain recul : « Ma liberté ne se trouve pas dans un bout de tissu de quelques centimètres » - ou un certain fatalisme : « on a surtout l’impression qu’ils pataugent de tous côté, trainant leurs décisions de jour en jour au gré de l’intensité d’un virus chinois ».
 
Sur Twitter, le résultat est net : 76,2% ont répondu oui, 23,8% pensent que non.
 
Discussions sur Facebook
 
Sur Facebook, pas de « sondage », les internautes étaient invités à répondre à la question par leurs commentaires. La tendance est la même, mais avec plus de 450 commentaires, les discussions ont pu s’engager et le débat a parfois été houleux. 
 
Du côté de ceux qui ont effectivement le sentiment de perdre des libertés, il y a aussi l’incompréhension – voire la colère – quant à des mesures jugées non seulement « liberticides », mais encore « incohérentes ». « Je n’en peux plus de toutes ces mesures complètement incohérentes et en plus ils nous menacent de reconfinement si on n’est pas sage » , « tout ceci n’a aucun sens (…) tout est d’une absurdité affolante » et pour citer encore un autre commentaire : « La raison doit supplanter la peur ». 
 
Vous voulez donner votre avis ? Rendez-vous sur nos comptes Twitter et Facebook pour en discuter ! 
 

À LIRE AUSSI

Image
Robert Kennedy Junior Berlin
Berlin : énorme foule de manifestants pour le discours historique de Robert Kennedy Jr
Berlin, capitale de l’Allemagne est souvent témoin de moments historiques. Le discours hier de Robert Kennedy Jr en fait partie. Avocat spécialisé dans le droit envir...
30 août 2020 - 20:13
Politique
Image
Cours de danse hip hop dans un studio à Pékin, le 17 octobre 2018
Dans l’Hérault, il est désormais interdit de… danser
La préfecture de l’Hérault prohibe toute activité dansante, hors centres d’enseignement, y compris dans les bars et les restaurants. Jean Castex l’a bien dit, les pré...
28 août 2020 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.