Météo : trois départements placés en alerte orange aux orages, pour un épisode violent mais assez bref

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 15:47
Image
Météo-France a placé cinq départements d'Occitanie en vigilance orange mardi, en raison d'orages acc
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La plus grande vigilance est recommandée sur les routes, particulièrement entre 19h et 23h, où, en plus des orages, des rafales de vent allant de 100 à 120 km/h, voire 130 pour les communes les plus proches de la côte Aquitaine, sont attendues.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce jeudi soir. L'épisode devrait être terminé à 23h. Mais la prudence est quand même de mise pour les habitants de ces zones.

Un épisode orageux devrait sévir ce jeudi 8 au soir à partir de 19h et pourrait provoquer des dégâts importants localement. Meteo France a publié un nouveau bulletin en signalant que trois départements du quart sud-ouest de la France avaient été placés en vigilance orange aux orages. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, trois départements bordant l'Atlantique, sont concernés par cette alerte.

La plus grande vigilance est recommandée sur les routes, particulièrement entre 19h et 23h, où, en plus des orages, des rafales de vent allant de 100 à 120 km/h, voire 130 pour les communes les plus proches de la côte Aquitaine, sont attendues. L'agence météorologique a aussi précisé que, localement, les orages seront accompagnés de grêle et "de précipitations intenses mais de courte durée".

En raison de sa situation géographique, proche de la mer, il n'est pas rare que cette région de la France soit rapidement placée en vigilance orange quand surviennent des intempéries de cette puissance.

Sur son site Internet, Météo France a insisté sur le comportement à adopter dans le cas d'épisode orageux aussi violent. Bien que bref. Prudence et vigilance sont donc de mises dans les déplacements et activités de loisirs (éviter les bords de mer). Il est fortement déconseillé d'utiliser son téléphone ou tout autre appareil électrique quand l'orage approche. Se mettre à l'abri, pour échapper à la foudre, reste la priorité.

À LIRE AUSSI

Image
Une tempête et beaucoup de vents dans l'ouest de la France le vendredi 3 février
Météo : l'alerte orange "vague-submersion" maintenue dans trois départements du Sud-Ouest
Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques restent concernés par l'alerte orange "vague-submersion" jusqu'à ce mardi 21h. Elle a en revanch...
28 février 2017 - 14:03
Lifestyle
Image
Tempête et fortes vagues au port de Lesconil, dans le Finistère, le 3 février 2017
Vents violents : 31 départements en alerte orange
Météo France prévoit des vents forts ce lundi sur la façade atlantique du pays mais aussi le Massif Central, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Au total, 31 dépa...
06 mars 2017 - 13:20
Lifestyle
Image
Météo Vent Tempête
Tempête "Marcel" : l'Aude et les Pyrénées-Orientales toujours en alerte orange ce lundi
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été maintenu en l'aerte orange "vents violents" par Météo France ce lundi à cause de la tempête Marcel. L'alerte a en revanche ét...
06 février 2017 - 07:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.