Marseille bat Paris au classement des villes les plus embouteillées de France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 14:03
Image
Circulation Bouchons Autoroutes
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Marseille, Paris et Lyon occupent le podium des villes françaises les plus embouteillées.
©Jean-Pierre Clatot/AFP
TomTom a révélé ce mardi son classement des villes les plus embouteillées au monde. Quelques 390 agglomérations ont été passées au crible. Marseille arrive 26e de ce classement, à égalité avec Londres, et quelques rangs devant Paris, 35e.

Avec un taux de congestion de 40%, Marseille décroche la première place des villes françaises les plus embouteillées, dans le classement international publiée ce mardi 21 pour la sixième année consécutive par le spécialiste du GPS TomTom. Il s'agit de la quatrième place au niveau européenne et de la 26e au niveau mondial.

Comme l'année dernière, la cité phocéenne conserve son titre de champion devant sa dauphine Paris. Si l'on reste dans l'Hexagone, il faut descendre à la 87e place internationale pour trouver la troisième ville française qui a le plus de bouchons: Lyon.

Les Marseillais passent en moyenne 158 heures par an dans les embouteillages, pare-chocs contre pare-chocs, totalement paralysés sur la route. Il faut compter pour un trajet type d'une heure, avec les 40% de temps en plus qu'en cas de trafic fluide, une perte moyenne de 41 minutes.

Outre-Manche, les Londoniens vivent exactement le même calvaire. Sauf en soirée où le trafic est légèrement plus fluide à Londres qu'à Marseille (68% de ralentissements contre 75%).

Pour établir son "TomTom Traffic Index", TomTom a récolté les données de 390 villes dans 50 pays différents. Dans les dix premières places du classement, on retrouve six villes d'Asie dont Bangkok et Jakarta, respectivement capitales de Thaïlande et d'Indonésie, avec 61% de temps de trajet en plus aux heures de pointe contre 58%. Tout en haut de ce classement, Mexico City reste indétrônable avec 66% de taux de congestion. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.