L'Académie française s'oppose à la réforme de l'orthographe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2016 - 16:10
Image
Académie française
Crédits
©Chris Hills/Flickr
L'Académie française est pour une révision totale de notre système éducatif.
©Chris Hills/Flickr
L'Académie française s'oppose à toute réforme de l'orthographe, et notamment à celle qui fait actuellement polémique, a indiqué Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie, dans une interview au "Figaro".

L'Académie française s'oppose à toute réforme de l'orthographe et n'est pas à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires, affirme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie. "Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire", indique Hélène Carrère d'Encausse dans une interview publiée ce samedi 13 février par Le Figaro.

Largement méconnue, la réforme adoptée en 1990 prévoit la simplification de l'orthographe de certains mots et allège l'usage des traits d'union et des accents circonflexes. Sa généralisation prochaine dans les manuels scolaires du primaire suscite une vive polémique, notamment dans les médias et les réseaux sociaux.

"La position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point: une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps", souligne Hélène Carrère d'Encausse qui rappelle que la langue "est une part essentielle de notre identité".

L'historienne précise qu'en ce qui concerne la réforme de 1990, l'Académie s'était prononcée sur des "principes généraux - un nombre limité de rectifications d'incohérences ou d'anomalies graphiques - mais non sur le projet lui-même dont le texte était en cours d'élaboration". L'Académie a par la suite "marqué son désaccord" avec le texte, a-t-elle dit.

"En 2016, nous sommes devant une situation radicalement différente" avec un système éducatif qui "s'est écroulé" au point "qu'un élève sur cinq quitte l'école sans savoir lire" ajoute Hélène Carrère d'Encausse. "Le problème n'est donc plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif", estime-t-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un livre ouvert.
Réforme de l'orthographe : l'accent (circonflexe) de la discorde
Des modifications apportées à l'orthographe de certains mots dans les manuels scolaires ont provoqué de vives réactions ce jeudi. La ministre de l'Education Najat Vall...
04 février 2016 - 17:04
Lifestyle
Image
Des lycènes en salle de classe.
Grosse polémique sur une réforme de l'orthographe... vieille de 26 ans
Des modifications apportées à l'orthographe de certains mots dans les manuels scolaires ont provoqué de vives réactions ce jeudi. La polémique s'est emparée des réseau...
04 février 2016 - 20:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.