Intempéries et inondations : le Loiret en vigilance rouge
Alors que les précipitations ne semblent pas faiblir, le Loiret se trouve dans une situation particulièrement critique. Météo France a placé ce département (45) du centre de la France en vigilance rouge pour des risques de fortes pluies et d'inondations jusqu'à mercredi 1er juin au matin. Les services de secours sont entièrement mobilisés pour porter secours aux habitants en danger. L'armée a également été réquisitionnée pour renforcer les effectifs des pompiers. Plus de 5000 interventions ont déjà eu lieu dans la matinée de ce mardi.
La pluie qui tombe abondement dans le Loiret rend la circulation très difficle. Selon France 3 Centre, 37 routes posent problème. Parmi elles, 19 sont bloquées. L'autoroute A10 est aussi coupée dans les deux sens à hauteur d'Orléans. Selon Vigicrues, une crue "exceptionnelle" est en cours sur le bassin du Loing, un affluent de la Seine. Rare à cette époque de l'année, elle atteint des niveaux comparables à ceux de la crue de janvier 1982 sur les parties amont du cours d'eau.
Il est donc conseillé de rester chez soi et d'éviter tout déplacement en raison des risques de crues. Météo France vous invite à ne pas vous engager dans des voies immergées et à signaler votre destination à vos proches. Il est également recommandé de couper l'électricité et d'alerter les services de secours si la situation l'exige.
Par ailleurs, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher sont toujours en vigilance orange.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.