Fortes pluies : importants dégâts dans le Nord et le Centre de la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 16:52
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
Les fortes pluies des derniers jours ont provoqué de nombreux dégâts dans le Nord et le Centre du pays.
©Laura A.Oda/Sipa
Autoroute A10 coupée, routes et maisons inondées, alerte rouge aux crues dans le Loiret, pompiers débordé : les fortes pluies qui s'abattent sur le Nord et le Centre de la France ont fait d'impressionnants dégâts mais pas de blessés.

A la mi-journée mardi, seule la région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) restait en vigilance orange, Météo France ayant levé son alerte en Haute-Normandie et en Ile-de-France, ainsi que dans la Nièvre et l'Yonne. La tendance est certes à la baisse des précipitations mais le Loiret a été passé en "vigilance rouge crue" en raison d'une crue exceptionnelle sur le Loing, un affluent de la Seine. De nombreuses routes sont coupées ou inondées et quelques centaines de maisons ont dû être évacuées. Entre lundi soir et mardi matin, les pompiers sont intervenus plus de 4.500 fois, selon le ministère de l'Intérieur. Pour l'essentiel pour des caves inondées ou des plafonds effondrés.

Il est tombé jusqu'à 100 mm de pluie, soit 100 litres d'eau au mètre carré, sur les Yvelines, où un collège et une école ont été évacués par précaution.

Autour d'Orléans, la circulation est très perturbée car l'autoroute A10 a été fermée à la circulation vers 09H00. Plus globalement dans le Loiret, 19 routes sont bloquées et 18 sont "très difficilement praticables": les fossés sont en train de déborder. Il est tombé depuis dimanche sur ce département ce qu'il pleut normalement en 20 jours.

Dans l'Yonne, quelque 80 routes sont barrées, une dizaine d'établissements scolaires sont fermés et les transports scolaires perturbés."On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là, on a sept à huit hameaux inondés sur 14", témoigne Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants. "Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l'eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique", ajoute-t-il.

Dans la Marne, une usine de traitement de l'eau a également été inondée et la préfecture a appelé la population alentour à ne plus se servir au robinet pour l'alimentation.

Dans les Hauts-de-France, les situations les plus épineuses concernent, dans la Somme, le secteur de Doullens dans le nord du département, où plusieurs rues de cette ville de 6.500 habitants ont été inondées, touchant une cinquantaine de maisons.

Autre zone particulièrement touchée: le Béthunois, dans le Pas-de-Calais: à Bruay-la-Bussière, la rivière Lawe a ainsi débordé dans un quartier formant une cuvette, et plusieurs voitures étaient sous l'eau, a constaté un photographe de l'AFP. L'eau est montée jusqu'à un mètre par endroits à Bruay et dans des communes voisines, selon la préfecture.

A Lille, la ligne de métro coupée lundi soir a elle été rétablie mardi matin. En Ile-de-France, c'est le RER E qui est perturbé car les voies sont inondées à plusieurs endroits notamment dans le secteur de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). En Seine-et-Marne, une vingtaine de routes sont partiellement inondées et deux voies SNCF sont coupées. A Paris, la Seine a atteint 3,46 m à Austerlitz, qui est le seuil où l'on ferme la voie Georges-Pompidou, niveau fréquent en hiver mais plus rare pour un mois de juin.

Dans le Val de Marne, les difficultés se concentrent dans le sud du département, sur le plateau Briard notamment. Cinq communes sont touchées avec une centaine de pavillons inondés, quelques voies communales fermées. L'eau est montée jusqu'à 1,50m/2m.

Enfin, à Troyes, le toit de la scène installée pour les Foires de Champagne s’est effondré lundi sous le poids de l’eau.

Les autorités réitèrent quelques conseils: fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts; couper l'électricité et le gaz; monter dans les étages et ne pas descendre dans les caves ou garages; ne pas prendre l'ascenseur et écouter la radio. En octobre, 20 personnes avaient péri dans des inondations sur la Côte d'Azur, dont huit prises au piège dans les parkings souterrains de résidences.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme avec un parapluie.
Fortes pluies : 23 départements placés en vigilance orange
Météo France a placé 23 départements en vigilance orange pour pluies et inondations dans la nuit de lundi à ce mardi. En revanche, l'organisme de prévisions météorolog...
31 mai 2016 - 10:08
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.