Fêtes de fin d'année : seul un invité sur trois participe au ménage
Les Français font-ils plus la fête à Noël ou au Nouvel an? C'est l'une des questions à laquelle répond un sondage réalisé par l'entreprise Needelp, la plate-forme communautaire d'intermédiation de services à domicile entre particuliers. Sans surprise, à la question "Allez-vous faire la fête pour le réveillon de Noël?", 76% des personnes interrogées répondent "oui", mais plus étrangement, la soirée du Nouvel an est moins célébrée que celle du 24 décembre. Ainsi, 67% des Français déclarent faire la fête la nuit de la Saint Sylvestre, contre 33% qui ne feront rien.
Que l'on fasse la fête à Noël, au Nouvel an, ou au deux, ces soirées occasionnent beaucoup de ménage et de nettoyage -le lendemain- pour 93% des Français. Ainsi, 30% considèrent qu'ils ont énormément plus de travail et 63% autant que pour les autres fêtes de l'année. Seulement 7% déclarent ne rien avoir à nettoyer en fin de soirée (probablement parce qu'ils sont eux-mêmes invités).
Si tout le monde a bien profité de la fête, les invités ont tendance à s'éclipser quand il s'agit d'aider, selon le sondage. Pourtant, pour 37% des personnes, ranger représente 2 à 3 heures de travail (1 à 2 heures pour 35% des sondés et même plus de 5 heures pour 2% d'entre eux). Les organisateurs aimeraient donc avoir un coup de main, mais il semblerait que seulement dans 35% des cas, les invités aident. Pour un tiers des sondés, les invités n'aident pas à ranger. Mais les Français le savent et le comprennent: 76 % ne semblent pas embêtés de tout faire tout seul.
Si 76% des Français ne sont pas dérangés par le fait de tout nettoyer par eux-mêmes, 22% feront appel à des services tiers pour les aider. Ainsi, les services à domicile comme Needelp séduisent 13% des personnes interrogées et des sociétés de nettoyage professionnel 9%. Les 3% restants comptent explicitement sur les autres pour faire tout le travail.
> Sondage réalisé sur un panel de 3.000 personnes réparties sur l'ensemble du territoire et représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Needelp, selon la méthode des quotas, durant la période du 7 au 15 décembre 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.