Examens : tous les conseils pour gérer le stress

Auteur(s)
Rodolphe Oppenheimer avec la rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2017 - 14:50
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Les examens, c'est dans quelques mois seulement.
©Witt/Sipa
L'été approche à grands pas et les examens aussi, une période où les étudiants, lycéens et collégiens ont bien souvent la boule au ventre. Alors pour gérer cette période de stress le plus calmement possible, le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer, partenaire de "FranceSoir", délivre ses conseils.

Chaque jour vous rapproche un peu plus de vos examens. Les beaux jours ont tendance à vous détendre mais le calendrier vous rappelle à vos obligations. Depuis la maternelle, ces examens visant à sanctionner un niveau scolaire, vous permettre d’accéder à une profession, est un sujet grave et primordial qui vous procure du stress.

Vous n’êtes pas en retard sur vos révisions, vous êtes motivé et pourtant disons-le clairement ça ne va pas. La boule au ventre, des sueurs inexpliquées, des petits picotements vous assaillent. L’inquiétude tourne à l’obsession, à l’insomnie et pourtant vous avez besoin de vous reposer et de garder toute votre énergie pour continuer à progresser dans votre apprentissage.

>Organisez vos révisions avec méthode

Si vous avez déjà l’habitude de vous astreindre à un rythme de travail, vous possédez déjà tout le matériel pour y parvenir. Il ne s’agit pas de bachoter, d’apprendre par cœur ou de penser à des antisèches, cherchez au cœur de votre savoir et approfondissez votre sentiment de futur diplômé.

Elargissez votre connaissance au-delà de l’auteur, de la formule, tel un détective. Essayez de vous imprégner de l’entourage de l’auteur, de ce qui entoure une œuvre, de la vie d’un philosophe, d’un mathématicien, devenez l’ami invisible de cette vie, quand bien même ce dernier serait mort depuis des siècles. Cette méthode va vous permettre de vous sentir plus proche de ce qu’il vous sera demandé le jour de l’examen.

>N’hésitez pas à en parler autour de vous

Frères et sœurs, cousins, parrain etc., sont à votre écoute et plus prompt à vous aider que vous ne l’imaginez. S’exprimer c’est déjà progresser vers la voie de l’apaisement, même si vous posez la même question plusieurs fois à divers interlocuteurs cela vous soulagera. Ces mêmes interlocuteurs peuvent vous renvoyer une image qui vous permettra d’y voir plus clair dans vos peurs. Dès qu’il y a formulation d’une peur, son intensité diminue.

>Respectez des règles hygiéno-diététiques

Il convient de prendre des temps de pause tous les jours au rythme qui vous conviendra. N’hésitez pas à avoir recours à la méditation, à la relaxation ou aux activités sportives. Apprenez à respecter votre sommeil, à ne pas sauter de repas. Restreignez toutes les substances excitantes, ne restez pas terré chez vous tout seul. Profitez de vos pauses pour voir des amis ou des relations. Le travail que vous conduisez doit être récompensé pour une journée de révision ainsi accordez-vous un temps de détente avec un ami. L’idée du stress s’apparente couramment à de l’angoisse, cependant prenez votre stress comme un tonus supplémentaire pour aller encore plus loin dans votre démarche de réussite

>Faites un sport d'endurance

Refaire ou continuer à faire du sport d'endurance est solidement conseillé: cyclisme, course à pied, natation, marche rapide. En effet, la pratique d’un sport d'endurance convertit la sécrétion de certains neurohormones dans le cerveau et ces transformations ont une conséquence bienfaisante sur le caractère. La sérotonine est accrue lors de pratiques sportives. La fabrication d'endorphines qui délivre un sentiment de mieux être, qui se veut parfois euphorisant, peut augmenter jusqu'à quatre fois la somme normale lors d'activités physiques en lien avec l’endurance.

>Arrêtez les excitants ou les stimulants

Tabac, café et alcool augmentent l'anxiété par leur propriété stimulante, prenez du décaféiné à la place du café, ne pas s’alcooliser. L’exposition à la lumière du soleil augmente les taux de neurohormones dans votre cerveau de façon très bénéfique en particulier la sérotonine qui joue un rôle majeur dans le renforcement du caractère, exposez-vous au soleil ou à l’air frais en faisant par exemple des ballades salutaires. Il est temps de vivre, enfin libre, pour avancer vers une belle réussite. Celle-ci sera pleine et entière pour votre plus grand bonheur et la satisfaction d’un travail réussit et bien mérité.

Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste (http://www.psy-92.fr/). Son dernier ouvrage, Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie! (Ed. Marie B) est disponible en librairie depuis le 15 novembre.

À LIRE AUSSI

Image
Problèmes de couple
Développement personnel : comment dire oui au changement ?
Il est parfois difficile de dire oui au changement. Et même si la personne concernée sait qu'une décision peut être bonne pour elle, ce choix reste toujours compliqué ...
13 avril 2017 - 16:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.