Conducteurs parisiens : plus que quelques jours pour commander sa vignette "Crit'Air"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2017 - 20:02
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les vignettes peuvent être commandées en ligne pour 4,18 euros.
©Capture d'écran YouTube
Les Parisiens n'ont plus que 10 jours pour se procurer leur vignette "Crit'Air", d'où des commandes de plus en plus nombreuses, chiffrées à 1,4 million ce jeudi. Elles permettront de mettre en place la circulation différenciée selon le niveau de pollution d'ici le 7 avril, en opposition à la circulation alternée.

Les vignettes anti-pollution "Crit'Air" pour véhicules ont déjà été commandées à 1,4 million d'exemplaires, a révélé ce jeudi 5 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en saluant une "prise de conscience citoyenne".

Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Mme Royal a indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril.

Par opposition à la circulation alternée, elle sera fondée non sur les plaques d'immatriculation mais sur le niveau de pollution homologué des véhicules, identifié par ces pastilles de six couleurs différentes. En cas d'épisode de pollution, et selon sa gravité, les véhicules les plus polluants auront interdiction de circuler.

Mme Royal a noté une "forte accélération" des commandes de vignettes depuis la fin novembre. "De 200.000 vignettes commandées au 1er décembre, on est passé à 1,4 million aujourd'hui. On est sur une moyenne de 40.000 commandes par jour, et donc à ce rythme nous devrions dépasser les quatre millions de véhicules équipés au mois de mars", s'est-elle félicitée.

Évoquant la pollution atmosphérique, Mme Royal s'est dite persuadée qu'"il y a une prise de conscience citoyenne, industrielle, sur la nécessité de lutter contre ce grand fléau pour la santé publique".

Les vignettes vont du véhicule électrique à la voiture ou utilitaire léger immatriculés jusqu'en 1997, ou au camion immatriculé jusqu'en 2001. D'un coût de 4,18 euros, elles peuvent être obtenues sur www.certificat-air.gouv.fr. Mme Royal a demandé aux vendeurs de voitures neuves de les livrer équipées de cette vignette: "c'est la moindre des choses".

Si la majorité des commandes proviennent des particuliers, 340.000 ont été demandées pour des flottes d'entreprises, a indiqué Mme Royal, en évoquant en particulier La Poste, qui opère la plus importante flotte électrique de France et a commandé 48.000 vignettes.

La ministre, qui a remis ce jeudi à une conductrice parisienne le millionième certificat Crit'Air, a vanté les mesures prises par les pouvoirs publics afin d'améliorer la qualité de l'air, notamment le "super-bonus" portant à 10.000 euros l'incitation à acheter un véhicule électrique, contre la mise au rebut d'un vieux diesel.

Ces primes, qui viennent d'être étendues aux utilitaires, ont déjà été attribuées à 15.000 reprises, a relevé Mme Royal, qui a appelé les Français à en profiter. Cette prime "ne va pas durer (...) peut-être qu'elle n'existera plus l'année prochaine", a-t-elle prévenu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée, vignettes : les Français partagés sur les mesures antipollution
Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que ...
11 décembre 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Un pot d'échappement.
Haute-Savoie : le pic de pollution prend fin après plus d'un mois dans la vallée de l'Arve
L'alerte au pic de pollution lancée le 30 novembre dernier dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) a enfin été levé ce mercredi par la préfecture. Cette porte vers le ...
04 janvier 2017 - 20:15
Lifestyle
Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Pollution : Ségolène Royal favorable à l'interdiction du Diesel, mais pas "du jour au lendemain"
Ségolène Royal a rappelé son opposition aux véhicules Diesel ce jeudi, appelant les conducteurs à ne plus en acheter. La ministre de l'Environnement s'est également di...
22 décembre 2016 - 12:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.