5 conseils pour bien préparer ses enfants à la rentrée scolaire

Auteur(s)
MR
Publié le 18 août 2015 - 17:14
Mis à jour le 06 juillet 2017 - 17:04
Image
Une dictée en primaire.
Crédits
©Sipa
Près de 7 millions élèves feront leur rentrée à l'école primaire cette année.
©Sipa
Stress, angoisses, la rentrée arrive et les enfants l'appréhendent. Pas étonnant avec les habitudes de vie qu'ils ont prises pendant les vacances. "FranceSoir" vous livre quelques conseils pour une rentrée réussie.

Les vacances touchent à leur fin et la date tant redoutée arrive: la rentrée. Après plus de deux mois de détente, les enfants sont habitués au rythme particulier des vacances et appréhendent l'arrivée de la reprise. FranceSoir vous propose cinq conseils pour bien préparer ses enfants à la rentrée scolaire qui arrive à grands pas.

> Stop aux écrans

Les vacances ont laissé les enfants remplacer les cahiers par les écrans. Que ce soient la télévision, l'ordinateur, la tablette ou le smatrtphone, nul doute qu'ils n'ont pas raté une occasion de s'y scotcher. Il est nécessaire pour préparer la rentrée de limiter le temps passé devant les écrans et de retrouver des activités plus en accord avec un rythme scolaire: lecture, coloriage, activités manuelles.

> Retour des horaires adaptés

Fini les réveils à l'heure du déjeuner, et le coucher après 21h. L'organisme a besoin d'au moins quatre jours pour se réhabituer à des réveils matinaux. Il est important d'habituer l'enfant à se coucher tôt et à se réveiller tôt pour ne pas qu'il soit trop fatigué lors de ses premiers jours de classe. S'il se réveillait très tard, il est souhaitable d'avancer l'heure du réveil d'une heure par jour et ainsi retrouver des habitudes saines en douceur.

> Partager les derniers moments ensemble

Pendant les vacances, la proximité enfant-parents a été renforcée au quotidien, il est important, quelques jours avant la rentrée, de réhabituer l'enfant à ce qu'il ne soit pas entouré de son père ou de sa mère en permanence. Pour autant, il est nécessaire d'exploiter les derniers jours de vacances pour partager quelques derniers moments de détente. Attention à ne pas négliger le moment des courses scolaires qui, bien qu'amusant pour les enfants, a un parfum d'école qui peut permettre d'adoucir la rentrée en l'associant à la nouveauté.

> Les rassurer

La rentrée c'est bientôt, mais c'est trop tôt. Le manque d'entrain et la peur de la rentrée peuvent être camouflés derrière l'envie de présenter à ses camarades son nouveau cartable ou sa nouvelle tenue (achetée pour l'occasion). L'enfant verra ainsi l'approche du jour fatidique avec l'excitation de porter ses nouveaux vêtements et son nouveau cartable. Pour attiser l'excitation, rien de mieux que de laisser en évidence la fameuse tenue et le cartable prêts à l'emploi.

> Associer la rentrée et le retour à l'école à de bons souvenirs

La rentrée déplait à certains enfants, mais plait à d'autres. La rentrée rime avec le retour des activités extra-scolaires: sport, musique, etc. Mais qui dit rentrée dit aussi retrouvailles avec les copains. Il faut associer tous ces moments avec la rentrée afin de faciliter celle-ci pour un enfant qui angoisse. Parler de l'école pour réhabituer l'enfant est une bonne idée, mais attention de ne pas parler de choses qui fâchent -comme les notes, par exemple. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.