5 conseils pour bien organiser son ménage de printemps

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 avril 2015 - 18:34
Mis à jour le 01 mai 2015 - 16:08
Image
Un homme en train de faire le ménage.
Crédits
©Sierakowski/Sipa
Pour faire le grand ménage de printemps, commencez par vous équiper.
©Sierakowski/Sipa
Avec l'arrivée du printemps, il est temps de faire le grand ménage: l'occasion de trier, ranger et nettoyer votre maison de fond en comble. Pour vous aider dans cette lourde tâche, "FranceSoir" vous prodigue quelques précieux conseils. A vos plumeaux!

L'heure est au grand nettoyage. Ce grand marathon de tri, de lavage et de rangement, aussi appelé "le grand ménage de printemps", est une étape indispensable pour donner un nouveau souffre à son chez-soi. Mais bien souvent, on ne sait pas par où commencer. Afin de vous aider à bien vous organiser, FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour un résultat au top.

> Equipez-vous

Avant de vous lancer dans le grand ménage, la première des choses à faire est de rassembler tout le matériel nécessaire. Pour l'occasion et pour ne pas salir vos vêtements, mettez de côté, dans un premier temps, des vieux habits confortables et légers. Puis, saisissez-vous de gants en caoutchouc, de grands sacs poubelles, et achetez les produits ménagers qui vous manquent. Enfin, munissez-vous de boîtes de rangement et de feutres qui vous seront utiles lorsque vous allez vous mettre à trier et à ranger.

> Faites le tri et rangez

Avant de nettoyer, il faut déjà faire du vide. Regardez dans les placards, dressings, greniers, et jetez tout ce dont vous n'utilisez plus ou bien ce qui est vieux et démodé. Puis, pour gagner de la place, pliez et rangez les vêtements de la saison passée dans des grandes boîtes, en n'oubliant pas d'introduire des sachets antimites. Même chose pour la paperasse. Enfin, pour optimiser le nettoyage, il est important de ranger tout ce qui traîne au sol ou bien dans les éviers.

> Nettoyez méthodiquement

Pour ne pas être embêté par la suite, il est fortement conseillé de commencer par nettoyer les étages du haut. Inutile de laver pour salir de nouveau. Puis, lavez les vitres et passez l'aspirateur partout y compris sur le matelas, la banquette et dans les coins. Finissez par le nettoyage au sol. Pour que votre ménage de printemps soit 100% réussi, ne mettez pas de côté les oubliés: enlevez les traces de calcaire et de moisissure dans la salle de bain, décongelez le congélateur pour retirer les excès de glace, détartrez la robinetterie ou encore débouchez les éviers.

> Faites place au linge frais

Pendant le grand nettoyage de printemps, il est aussi nécessaire de changer les draps, oreillers et couvertures et de laver ou faire nettoyer les couettes et le matelas, car le lit est un refuge pour de nombreux acariens qui peuvent, à terme, être mauvais pour la santé.

> Entretenez régulièrement

Et pour éviter que le ménage de printemps ne soit trop pénible, pensez à passer régulièrement l'aspirateur dans les pièces de vie commune et dans les chambres. Pour la serpillère, pensez à la passer au moins une fois par semaine. Une maison régulièrement entretenue affronte mieux les années et coûte moins cher...

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.