Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ou en plongée sous-marine ?

Auteur(s)
MM
Publié le 17 juillet 2015 - 16:45
Mis à jour le 06 juillet 2017 - 21:28
Image
Air France avion illustration
Crédits
©BriYYZ/Flickr
Certaines personnes souffrent de douleurs aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion.
©BriYYZ/Flickr
Certaines personnes ont mal aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion ou font de la plongée sous-marin. Ce phénomène est dû à la différence de pression atmosphérique -et "FranceSoir" vous explique comment vous en débarrasser.

C'est un mal que beaucoup connaissent et qui peut aller du simple bourdonnement à la douleur aiguë. En avion, en plongée sous-marine, voire dans de longs tunnels, les oreilles de certaines personnes peuvent se révéler douloureuses.

Ce phénomène dérangeant est lié à la pression atmosphérique. En effet, la plupart du temps, lorsque l'on se trouve sur la terre ferme, cette pression est identique de part et d’autre du tympan. A contrario, lorsque l’on plonge ou que l’on prend de l’altitude, la pression extérieure varie et étire la membrane du tympan, ce qui engendre de la gêne ou des douleurs.

Contre le mal d'oreille en avion, les remèdes les plus simples consistent à mâcher un chewing-gum ou à bâiller. En effet, cette action a pour conséquence de créer une dépression dans l'oreille interne et faire entrer de l'air dans le tympan. Avalez sa salive très régulièrement peut également avoir un effet salvateur.

La "manœuvre de Valsalva" permet de faciliter l'équilibrage entre la pression de part et d'autres du tympan: fermez votre nez avec votre pouce et votre index et expirez doucement contre une bouche fermée. Les tympans doivent alors "claquer" en signe de rééquilibrage de pression, les oreilles se ­débouchant immédiatement.

La dernière solution et probablement la plus efficace est d'utiliser un petit accessoire comme le N300, une sorte de pompe portative qui va insuffler de l'air dans votre oreille et créer une dépression (coût: environ 40 euros).


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.