Paris : le nouveau forum des Halles sera inauguré le 5 avril
Après cinq ans de travaux, le nouveau Forum des Halles devrait être inauguré le 5 avril, pour une majeure partie, avec pour ambition de devenir le deuxième centre commercial d'Europe continentale en terme de fréquentation. Intégré au cœur du quartier historique des Halles à Paris, l'ancien "Ventre de Paris" avait entamé sa mue en 2011.
"L'ancien centre, issu des années 70, était au fil des ans, devenu un espace exigu et encombré, il fallait gagner en lumière et en confort", a expliqué ce jeudi 11 février Laurent Petit, directeur du projet, lors d'une visite du chantier. Pour cela, la foncière Unibail Rodamco, propriétaire des lieux avec Axa, a investi 343 millions d'euros, dont 105 millions pour les travaux.
L'objectif est d'accueillir 40 millions de visiteurs par an d'ici 2018, contre 35 à 37 millions auparavant, et de "devenir ainsi le deuxième centre commercial d'Europe continentale", a indiqué Valérie Britay, directeur général retail chez Unibail. Le premier est celui des 4temps dans le quartier de La Défense près de Paris. En plus de conserver la clientèle existante, le groupe ambitionne d'attirer davantage de touristes et de reconquérir les Parisiens, dont certains avaient un peu délaissé les lieux.
La refonte du Forum s'inscrit dans la restructuration du quartier des Halles, qui dans son ensemble représente une enveloppe de plus de 1 milliard d'euros et devrait être achevée en 2018. La partie commerciale comprendra 75.000 mètres carrés de surfaces, dont 15.000 nouvellement crées. Parmi ces derniers, 6.000 m2 de nouveaux commerces seront inaugurés le 5 avril au sein de la Canopée, gigantesque structure en surface à la toiture en forme de feuille géante, qui accueillera également des espaces culturels ( bibliothèque, conservatoire ...).
Le reste du Forum, rénovation de l'ancien centre commercial inauguré en 1979, s'étendra ensuite sur quatre niveaux en sous-sol pour rejoindre la station Châtelet-Les Halles, plus grande gare souterraine d'Europe (3 lignes de RER, 5 lignes de métro), avec ses 750.000 passagers quotidiens.
En tout, le nouveau centre accueillera 150 enseignes, contre 115 auparavant. Parmi elles, quelques distributeurs exclusifs (L'Exception, Sept-Cinq), mais aussi beaucoup de marques connues dans des concepts inédits (Nike, Sephora). Deux nouvelles brasseries, conçues avec le chef Alain Ducasse pour la première et le designer Philippe Starck pour la seconde, sont également prévues. Pour étoffer l'offre de proximité, une épicerie Causses ouvrira ses portes en avril et un Monoprix de 3.000 m2 sera inauguré en 2017.
Concernant les commerces pré-existants -- la plupart sont restés ouverts pendant les travaux -- comme la Fnac, H&M ou Etam, "70% de la surface a été rénovée avec de nouveaux concepts", selon Valérie Britay. "Comme on était dans un environnement contraint, on ne disposait pas forcément de grands volumes, donc il fallait gagner de la hauteur", a-t-elle expliqué. Plafonds et vitrines ont donc été rehaussés de 1,40 mètre. "Il fallait briser le côté un peu anxiogène du monde souterrain des Halles pour passer à un espace très aéré, lumineux", a indiqué le chef de projet.
Sols et éclairages ont ainsi été revus pour gagner en luminosité. L'escalator sous forme de tube qui permettait autrefois de rallier la rue au niveau -3 du centre a, lui, fait place à des travées plus ouvertes pour "créer un lien permanent entre intérieur et extérieur". Pour faciliter la circulation, le nombre d'entrées est passé à 13 (5 depuis le métro/RER et 8 entrées extérieures) contre 9 auparavant.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.