Les Maldives optent pour le tourisme vaccinal pour sauver leur secteur touristique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 avril 2021 - 14:16
Image
Maldives
Crédits
Unsplash
90 % du personnel du secteur du tourisme aux Maldives est déjà vacciné
Unsplash

Certains pays se préparent à recevoir des touristes cet été, mais seulement à la condition qu’ils aient déjà été vaccinés. D’autres destinations optent pour la stratégie opposée, et incluent la vaccination directement dans leur offre touristique ! Israël, Cuba, Dubaï, la Florida, ont montré la voie de ce "tourisme vaccinal". C’est maintenant aux Maldives d'appliquer cette stratégie.

90 % du personnel du secteur du tourisme aux Maldives est déjà vacciné

Alors que Dubai proposait, pour 45 000 euros, dès février dernier, de participer au nouveau programme de vaccins de luxe pour les voyageurs, le ministre du Tourisme des Maldives, Abdulla Mausoom, vient de communiquer la nouvelle strategie de son gouvernement mettra, appelée “3 V” pour “visiter, vacciner et vacances”.
Le gouvernement des Maldives a fait attention à donner la priorité à la population locale avant de vacciner les touristes. 53 % des 530 000 habitants des îles ont déjà reçu une première dose, dont « 90 % du personnel du tourisme de première ligne, ce qui pronostique le tourisme vaccinal aux Maldives pour bientôt”. Avec cette stratégie, le gouvernement vise 1,5 million d'arrivées de touristes et 10 millions de nuitées cette année, malgré la pandémie.

Y aura-t-il assez de vaccins pour tout le monde?

Pour dissiper les doutes sur les provisions suffisantes de vaccins aux Maldives, le gouvernement met en avant les « dons de vaccins de l'Inde, de la Chine et du programme Covax » des Nations Unies ce qui permettrait de mettre en place ce type de stratégie, même si le plan de mise en place manque encore de précision. Le ministre du Tourisme n’a par exemple pas encore indiqué si les touristes seront censés payer pour leurs vaccins.

Un pays qui refuse d’oublier le tourisme de masse

Aux Maldives, 67 % du PIB provient « directement ou indirectement » du tourisme. Au premier semestre de l’année 2020, les arrivées de touristes ont chuté de plus de 65% dans le monde, avec un arrêt quasi-total depuis avril. Le PIB réel des Maldives pourrait avoir diminué de 21% en 2020, et cette tenance pourrait se poursuivre cette année.
Pour ne pas renoncer aux principales sources de revenus du pays, outre le tourisme vaccinal, les “bulles de voyage” pourraient aussi être une alternative pour permettre aux touristes de continuer à profiter des vacances comme avant.

En Russie, Sputnik est proposé aux touristes pour offrir des débouchés au vaccin russe

En Russie, même pas besoin de quitter l'hôtel pour recevoir une première dose du vaccin russe Sputnik. Alors que des pays misent sur la vaccination des touristes pour sauver leur industrie touristique, la Russie, quant à elle, mise sur le tourisme pour sauver son industrie vaccinale.

La Russie a été, en effet, le premier pays à offrir un pack touristique vaccinal. Pour 2000 €, le touriste bénéficie d’un voyage aller-retour et de quatre jours sur place. Les vaccins sont fournis dans un hôtel de la capital Ruse et, pour une deuxième dose, il suffit de répéter l’opération. Cette solution permet à la Russie de proposer son vaccin, qui n’a pas encore été validé en Europe. Dans le pays, “on ne se bouscule pas” pour en recevoir sa dose, il faut donc trouver des débouchés. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.