Chine : le Titanic renaît, loin des icebergs, dans l'Empire du Milieu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 décembre 2016 - 10:36
Image
Le "Titanic".
Crédits
©DR
La réplique du Titanic que construit la Chine représente un coût chiffré, à ce stade, à 136 millions d'euros.
©DR
Le géant chinois fait renaître un géant des mers mythique. L'empire du Milieu a ainsi lancé la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic qui ne naviguera pas mais sera bien sur l'eau, à 1.000 kilomètres toutefois de la mer la plus proche...

Un chantier naval chinois a entrepris la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic, un vaisseau qui mouillera dans un lac artificiel à un millier de kilomètres de la mer la plus proche... et donc à distance raisonnable du moindre iceberg.

Le paquebot de 269 mètres de long pour 28 mètres de large, soit les dimensions exactes de son illustre modèle, ne naviguera pas mais sera le clou d'un parc de loisirs situé au beau milieu de la campagne du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a précisé jeudi 1er décembre l'agence Chine nouvelle.

Il comprendra une salle de bal, un théâtre, une piscine et des cabines de première classe... dotées du wifi, anachronisme lié aux nécessités de notre époque, selon l'agence de presse officielle.

Le destin tragique du paquebot britannique, qui a coulé dans l'Atlantique après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural en 1912, tuant 1.500 personnes, fascine les Chinois comme le reste du monde.

La construction de sa réplique, annoncée en 2014, représente un investissement d'un milliard de yuans (136 millions d'euros) pour le groupe énergétique chinois Seven Star Energy Investment.

La construction des premières pièces a commencé au chantier naval Wuchang, dans la province du Hubei (est de la Chine), d'où elles seront acheminées pour assemblage au Sichuan. Le lancement de la construction a donné lieu à une cérémonie mercredi 30 novembre en présence de l'ancien ministre britannique et ex-commissaire européen Peter Mandelson, selon le site d'information Tencent.

Un milliardaire australien, Clive Palmer, a annoncé il y a quelques années un autre projet de réplique du Titanic, qui serait lui aussi construit en Chine mais pourrait naviguer sur les océans du globe. Ce projet semble à l'arrêt à la suite de problèmes de financement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le "Titanic".
"Titanic" : un biscuit à 21.000 euros, une photo à 29.000 euros
Lors d'une vente aux enchère, samedi 24, un biscuit issu d'un canot de sauvetage du célèbre "Titanic" a été vendu pour près de 21.000 euros. Une photo de l'iceberg qui...
26 octobre 2015 - 19:00
Culture
Image
Ticatnic chatons Leonardo DiCaprio
Quand "Titanic" est rejoué par des chatons : découvrez "Ticatnic" (VIDEO)
Dans "Ticatnic", un YouTuber surnommé Pasdidée s’est amusé à recréer le "Titanic" de James Cameron en accéléré, avec pour stars, dans les rôles de Rose (Kate Winslet) ...
29 juillet 2015 - 17:03
Culture
Image
Extrait de "Star Wars-Episode VII: Le Réveil de la Force".
"Star Wars VII" dépasse "Titanic" aux Etats-Unis
"Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force" a dépassé ce week-end les recettes générées aux Etats-Unis par "Titanic", deuxième plus gros succès de tous les temps....
04 janvier 2016 - 19:45
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.