Pas moins de 19 ingrédients dans les frites McDonald's (VIDEOS)

Auteur(s)
MM
Publié le 23 janvier 2015 - 10:11
Mis à jour le 28 janvier 2015 - 00:02
Image
 La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
©Vincent Kessler/Reuters
La recette des frites McDonald's a été dévoilée par la firme américaine. Elle contient pas moins de 19 ingrédients différents.

L'opération transparence continue chez McDo. Un mois après avoir livré la recette de ses nuggets et du Big Mac, la firme de fast-food américaine dévoile la (longue) liste d'ingrédients que l'on retrouve dans ses célèbres frites, à l'aide de deux vidéos. Et, surprise, il faut en tout près de 19 ingrédients à la chaîne de restauration rapide pour qu'elles soient toujours croustillantes.

Alors si l'on retrouve de bonnes vieilles pommes de terre, contrairement à ce que l'on aurait pu penser celles-ci ne contiennent pas d'OGM. Par contre, l'entreprise ajoute à la recette de ses frites une grande quantité d'additifs parmi lesquels on trouve du polydiméthylsiloxane, un antimoussant souvent utilisé dans l'agroalimentaire, du butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un antioxydant, ou encore du dimethylpolysiloxane, que l'on trouve dans le shampoing, et du pyrophosphate de sodium (détergents domestiques). Pour les végétariens, la mauvaise nouvelle vient de tomber: les frites contiennent également de l'arôme naturel de bœuf. 

A noter que les engrais utilisés pour faire pousser ces pommes de terre ne sont en revanche pas dévoilés.

McDonald's France a cependant précisé vendredi soir que "la composition des frites vendues dans (ses) restaurants en France est différente de celle des Etats-Unis". "Nos frites sont fabriquées en France et à partir de pommes de terre 100% d'origine française. Elles proviennent principalement du Nord et de l’Est de la France", a précisé à FranceSoir le service de presse.

"Les additifs que nous utilisons font l’objet d’une évaluation stricte menée par les autorités scientifiques, et leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, conformément à la réglementation en vigueur", a ajouté McDonald's France, affirmant "qu’aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale n’intervient dans la préparation de nos frites".

En décembre dernier, McDonald's a été confronté à une pénurie de frites au Japon. Ce sont près de 2.600 tonnes de frites surgelées venues des Etats-Unis qui ont été transportées par bateau et par avion pour que soient disponibles les moyennes et grandes portions. Aux grand maux, les grands remèdes.

(Voir ci-dessous les deux vidéos, en anglais, sur la fabrication des frites de la marque McDonald's):

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La frite belge est mise à l'honneur tous les ans lors de la semaine de la frite.
La Belgique veut inscrire ses frites au patrimoine mondial de l'Unesco
Il y a un an, les Flamands avaient déjà inscrit les frites à leur propre patrimoine immatériel. Aujourd'hui, la Belgique toute entière vise la consécration internation...
28 novembre 2014 - 15:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.