Petits pois dans le guacamole ? Barack Obama prend position
Peut-on ajouter des petits pois dans le guacamole? Cette question culinaire est au couvert d'un passionnant débat qui agite les Etats-Unis. A l’origine de l'affaire, une recette de guacamole postée sur Twitter par le très sérieux quotidien américain New York Times. La journaliste culinaire Melissa Clarke, propose "d'ajouter des petits pois au guacamole traditionnel est radical mais complètement évident quand on y a goûté".
Les réseaux sociaux et les médias américains ont immédiatement réagi et se sont emparés de l'affaire. Touchés dans leur fierté locale, les Républicains du Texas, voisin du Mexique dont est originaire le guacamole, ont été les premiers à réagir à ce qu'il considère comme un crime de lèse-majesté. "Le New York Times a déclaré la guerre au Texas en suggérant d’ajouter des petits pois au guacamole", a indiqué le parti sur son compte Twitter.
La polémique du "guacamole-gate" a tellement enflé que Jeb Bush, candidat à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles de 2016, s'est saisi de l'affaire et à lâcher un lapidaire "pas de petits pois dans le guacamole" sur Twitter.
Le locataire de la Maison-Blanche en personne est monté au créneau. Barack Obama lui-même s’est indigné dans un tweet. "Je respecte le New York Times, mais je ne mettrais pas de petits pois dans le guacamole. Oignons, ail, piments. Classique", a écrit le président des Etats-Unis, grand fan de la purée d’avocat.
Devant cetyte fronde, l'auteure de la recette a écrit sur Twitter : "personne ne s'est énervé quand les gens ont ajouté de la betterave au houmous". Sur son compte, elle partage aussi les messages d'internautes qui ont osé tester sa recette (et l'ont adoré).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.