Péremption des aliments : un détecteur pour repérer la viande avariée bientôt disponible ?

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 avril 2015 - 20:35
Image
De la viande de cheval.
Crédits
©Vadim Ghirda/Sipa
Une équipe de chercheurs ont mis au point un détecteur pour repérer la viande avariée.
©Vadim Ghirda/Sipa
Une équipe de chercheurs américains a mis au point un capteur capable de détecter la viande avariée. Cette invention pourrait ainsi permettre de réduire les risques d'infections et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette invention pourrait faciliter le quotidien de milliers de personnes. Une équipe de chercheurs de l'Institut de technologie du Massachussetts (MIT) vient de mettre au point un capteur capable de détecter la viande avariée. Composé de nanotubes de carbone et intégré à l'emballage, il pourrait ainsi indiquer au consommateur si l'aliment est propre ou non à la consommation.

Le principe est simple et repose sur les gaz émis par la pièce de viande. Lorsque la viande pourrit, elle émet certains gaz appelés amines (qui possèdent un atome d’azote), comme la putrescine ou la cadavérine à l’odeur nauséabonde. Lorsque que les nanotubes de carbone, présent dans le capteur, réagissent à ces composés, la résistance électrique du capteur est modifiée.

Selon Timothy Swager, professeur de chimie au MIT, les donnés du capteur pourront facilement être lues et décodées à l'aide d'un smartphone et seraient plus précises que la date de péremption. Cerise sur le gâteau: ces capteurs, déjà testés sur plusieurs types de viande comme le porc et le poulet, ont l'avantage d'être petits, bénéficient d'un faible coût de production et nécessitent peu d'énergie pour fonctionner.

Alors que chaque Français jette en moyenne 7 kilos de produits encore emballés chaque année, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les chercheurs, en charge du projet, espèrent grâce à cette innovation venir à bout du gaspillage alimentaire. "Les gens mettent régulièrement à la poubelle des aliments qui ne sont pas forcément mauvais", a estimé ainsi Timothy Swager, dont les travaux ont été publiés dans le journal Angewandte Chemie.

En plus de réduire le gaspillage alimentaire, ce capteur pourrait également permettre de lutter contre les intoxications alimentaires qui sont souvent dues à une consommation de viande périmée ou mal conservée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.