Cuisine bio : émonder les dernières tomates
Si vous avez l’occasion de faire votre marché ces jours-ci, vous constatez que les tomates débutent leur repli. La fin de la saison s’annonce belle mais réelle.
Pour bien profiter des dernières tomates, certains se séparent de leur peau, jugée indigeste. La peau des tomates devient de plus en plus rugueuse donc épaisse en fin de saison. Oui, à cette époque, il est courant d’émonder la tomate.
Il faut cependant enlever la peau de la tomate tout en préservant sa saveur et son aspect, bien entendu, et pour ce faire une seule méthode: la plonger 5 à 10 secondes dans l’eau frémissante et la rafraîchir aussitôt sous l’eau glacée afin de ne pas trop la cuire. Après cette opération, la peau se décolle rapidement.
Préparatifs à ne pas oublier: 1.laver soigneusement; 2.ôter le pédoncule situé à l’extrémité à l’aide d’un économe éplucheur ou d’un petit couteau en réalisant un prélèvement "chirurgical façon conique"; 3.ensuite, à l’autre extrémité, faire une petite incision superficielle en dessinant avec votre petit couteau une croix .
Une fois la tomate débarrassée de sa peau, libre à vous d’adapter votre cuisine. En peu de temps vous pouvez trancher la tomate pour en faire une salade:
- une salade de miettes de thon ou jambon avec quelques pignons de pain, un mélange de mesclun
relevé de salade roquette et d’un peu de pesto;
- une simple salade de tomates émondées relevée d’une excellente vinaigrette:
- une salade composée de légumes crus: tomates, céleri rave, carottes, radis, fenouil.
Ne vous tracassez pas à trouver un accord particulier, l’idée est de profiter des légumes du moment et de vous adapter aux cueillettes. En mangeant frais et en choisissant vos légumes, le plaisir demeure simple mais efficace.
A défaut d’en faire une salade, vous pouvez cuire les tomates en marmelade ou plus simplement au four, ce que nous verrons la semaine prochaine.
> Retrouvez les conseils et recettes de Chef Graffiti sur le blog Dejeunette et Popotte, pour une cuisine naturelle 100% faite maison, 100% bio paysanne, 100% ultra-fraîche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.