Surdosage de paracétamol : des risques graves pour le foie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2019 - 12:31
Image
Environ un pharmacien sur quatre (24%) conseille des doses nocives de paracétamol, a affirmé mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Un nouveau pictogramme d'alerte va être apposé sur les boîtes de paracétamol pour lutter contre le surdosage.
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

L’Agence nationale de la santé et du médicament (ANSM) a annoncé ce mardi 9 juillet la mise en place d'un nouveau pictogramme d'alerte sur les boîtes de paracétamol, afin de lutter contre le surdosage.

Le paracétamol à haute dose est dangereux pour la santé. Les médicaments qui en sont composés, comme le Doliprane, le Fervex ou le Dafalgan, sont ceux qui sont le plus vendus en France pour leurs effets antidouleur. Depuis dix ans, la consommation a d'ailleurs augmenté de 53%.

Pourtant le surdosage de paracétamol comporte un risque mortel réel. Fin 2017, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, en est morte car elle en consommait par automédication depuis plusieurs jours.

C'est pourquoi l'ANSM a décidé de faire de la prévention pour lutter justement contre le phénomène de surdosage et éviter que de tels drames se reproduisent.

Lire aussi: Mort de Naomi Musenga - le paracétamol, un médicament courant mais dangereux

Une consigne a été donnée ce mardi aux différents laboratoires (ils sont neuf en France à fabriquer des médicaments à base de paracétamol) pour modifier les boîtes des cachets et y ajouter le nouveau message d'alerte.

Le Parisien a révélé à quoi aller ressembler le pictogramme: "Surdosage=danger. Dépasser la dose peut détruire le foie", sera écrit à côté du sigle "attention". Dans la posologie, les consignes seront aussi mises à jour et entourées en rouge.

Voir aussi:

Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

Antidouleur: la bière serait un remède plus efficace que le paracétamol (surtout à partir de deux pintes)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.