Selon une étude, se marier ferait grossir
Un nutritionniste vous dirait que les sucreries, les sodas et la charcuterie sont les causes principales de votre surpoids. Mais savez-vous que votre alliance est à l’origine de quelques-uns de vos kilos en trop ? C’est en tout cas ce que s'apprête à révéler le numéro du mois d'août de la revue Social Science & Medicine. Et oui, le mariage fait grossir. Et pour le prouver, des chercheurs ont sollicité 10.226 personnes originaires de neuf pays différents, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-bas, la Russie, la Pologne, le Royaume Uni et l’Espagne. Ils ont ainsi pu démontrer que les personnes célibataires présentaient un IMC moyen (Indice de Masse Corporelle) compris entre 25,7 et 25,1 kilos/m2. Des chiffres correspondant selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, à un surpoids.
Mais pour les personnes mariées, l’IMC est plus élevé. Ainsi, l’IMC moyen des hommes mariés serait de 26,3 kilos/m2, tandis qu’il serait de 25,6 kilos/m2 chez les femmes mariées. Les hommes mariés grossiraient donc plus que leurs amis célibataires, mais également plus que leurs femmes elles-mêmes.
Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude, s’explique: "Nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids."
L'enquête montre cependant que les couples se nourissent d'aliments plus sains. Selon Jutta Mata, auteur de l'enquête, "cela signifie que les hommes installés dans une relation à long terme ont plus de chances de manger de manière plus consciente et, à terme, de manière plus saine". Mais cela ne singifie pas qu'ils mangent moins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.