Retour des pollens : reconnaître les symptômes de l'allergie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 mai 2019 - 21:06
Image
Une abeille butine une fleur de pommier en Californie, le 2 mars 2016 à La Canada Flintridge
Crédits
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
Les symptômes de l'allergie au pollen sont reconnaissables à leur aspect saisonnier.
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives

Les pollens sont en train de revenir dans les différentes régions de France, provoquant des allergies. Les symptômes peuvent survenir même chez les personnes n'ayant jusque-là jamais été concernées.

 

Le retour des beaux jours rime avec allergie au pollen. Et si le début de mai maussade a permis de limiter les désagréments pour les personnes concernées, le soleil a commencé à faire son retour depuis lundi et les symptômes devraient donc revenir également.

Pour certains, il faudra apprendre à reconnaître ces symptômes. En effet, l'allergie n'est pas nécessairement une pathologie qui survient dès l'enfance et demeure tout au long de la vie. Il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire qui peut survenir subitement.

Voir: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

Les symptômes peuvent être très variés selon le type d'allergène et l'âge de la personne, mais pour ce qui est des allergies "aériennes" comme celle au pollen, elle peut se caractériser par une rhinite allergique (crises d'éternuements, nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines), mais aussi par une conjonctivite (les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière).

Ces symptômes ne sont pas propres aux allergies aux pollens. Ils peuvent également être causés par des poils d'animaux ou des moisissures. Afin d'identifier avec certitude l'allergène auquel on est sensible, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Un premier indice est cependant le caractère saisonnier des symptômes. S'ils apparaissent au printemps et s'aggravent lorsque le risque lié aux pollens est le plus important (temps sec et vent), il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'une allergie au pollen.

Lire aussi:

5 conseils pour lutter contre les allergies au printemps

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.