Rappel de moules contaminées par une toxine potentiellement mortelle
Deux lots de moules vendues en grande surface font l'objet d'un rappel. Elles pourraient être contaminées par une toxine générée par des algues et aux conséquences potentiellement dévastatrices pour l'homme.
C'est un rappel particulièrement sensible que vient d'émettre la société Maredoc. L'entreprise tire en effet la sonnette d'alarme concernant des moules mises en vente dans des magasins Carrefour et Intermarché et qui pourraient être contaminées par des toxines paralysantes PSP (soit "Paralytic Shellfish Poisoning") pouvant provoquer des intoxications mortelles. C'est le magazine 60 Millions de consommateurs qui dévoile l'information sur sa page dédiée aux rappels des marques (voir ici).
Une première alerte concerne des barquettes de 1,4 kilogramme de Moules de corde vendues sous la marque Filière Qualité Carrefour (codes-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, estampille sanitaire FR 34.108.530 CE, date de conditionnement 31/05/2019). Un seconde alerte vise les sacs de 10 kilogrammes de Moules de corde vendus à Intermarché entre le 28 mai et le 2 juin (lot 107292, estampille sanitaire FR 34.108.530 CE).
Pour les deux lots, la consigne est claire: ne surtout pas consommer ces produits et les ramener au point de vente contre remboursement.
Lire aussi - Creuse: suspicion d'intoxication alimentaire, 16 écoliers hospitalisés
La mise en garde est loin d'être superflue tant les dégâts des toxines PSP peuvent être importants. En cas de consommation, les symptômes surviennent brusquement, entre cinq et trente minutes après ingestion: nausées, vertiges, problèmes de motricité et difficulté à s'exprimer. Si un traitement est possible en cas de consultation rapide, les cas les plus graves peuvent entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires.
Ces toxines sont générées par des micro-algues présentes sur les lieux d'élevage des moules, contaminant ces dernières.
Voir aussi:
Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse: une intoxication alimentaire confirmée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.