Quels sont les produits ménagers toxiques ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 août 2019 - 10:29
Image
Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme pour 46 produits d'entretien ména
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
60 Millions de consommateurs a confronté une centaine de produits ménagers à son étiquetage sur la toxicité.
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

L'association 60 Millions de consommateurs a de nouveau confronté les produits ménagers du quotidien à son système de notation "Ménag'Score". Il en ressort que les marques et la notoriété ne permettent pas d'assure que le produit est sans danger.

La toxicité des produits ménagers du quotidien est régulièrement dénoncée par 60 Millions de consommateurs, de même que l'étiquetage difficilement compréhensible. L'association a donc décidé de mettre en place son propre système de notation, sur le modèle du "nutri-score" qui doit progressivement apparaitre sur les aliments pré-emballés afin d'indiquer leurs qualités nutritionnelles.

Le "Ménag'Score", une note allant de A à E accompagnée d'un code couleur, a été utilisé une première fois au printemps et une nouvelle fois dans le numéro de 60 Millions de consommateurs de septembre. Il s'intéresse à l'impact sur la santé des utilisateurs ainsi qu'à l'aspect écologique du produit.

Voir: Pesticides - le gouvernement tente pour la troisième fois de désintoxiquer l'agriculture

L'association relève que la marque ou la notoriété du produit ne permet pas de se faire une idée, d'où la nécessité d'un système permettant au consommateur de s'y retrouver: "Les résultats mettent en exergue la valeur ajoutée du Ménag’Score : il permet de faire le tri au sein des produits d’une même marque. Parmi les produits de la marque de distributeur Auchan, par exemple, un bloc WC et un type de lingettes obtiennent un score A, tandis qu’un gel WC est noté D. La notoriété n’est pas non plus un gage de qualité sanitaire et environnementale: Cif, marque renommée, écope d’un score D pour sa crème avec microcristaux et d’un score E pour son spray pour cuisine et salle de bains «5 en 1»", relève l'association qui demande la mise en place de ce système.

"Clairement, les flacons censés nettoyer nos logements nuisent à notre santé et polluent l’environnement, alors même qu’on les utilise pour assainir. Un comble! (…) Les pictogrammes actuels peuvent se révéler sibyllins, tout comme les mentions les accompagnant, souvent noyées dans le flot des modes d’emploi ou précautions d’usage", dénonçait déjà 60 Millions de consommateurs en avril dernier.

Lire aussi:

Attention toxique! Bien identifier les plantes avant de les manger

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.