Pour les adolescents, être mince est essentiel
On le sait, les adolescents se soucient beaucoup de leur physique et en font parfois une obsession. Selon une étude publiée ce mercredi par l'Institut Ipsos pour la fondation Pfizer, l'apparence reste, sans grande surprise, un sujet de préoccupation majeur pour les jeunes. Si un adolescent sur deux (55%) estiment qu'être mince est essentiel, un sur cinq admet même être obsédé par son poids. Pour autant, 90% des ados expliquent se sentir bien dans leur peau, voire très bien dans un quart des cas.
D'après leur vision de la vie, il vaut mieux être beau pour réussir. Pour parvenir à renvoyer aux autres cette image de beau ou belle gosse parfaite, plus d'un adolescent sur deux s'adonne à la musculation. De leur côté, certaines filles (27%) ont déjà tenté les régimes. Pour parfaire leur look, 12% des adolescents se sont déjà fait un piercing, 7% un tatouages et 1% seulement ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique.
Si les ados sont presque tous bien dans leurs pompes, 16% d'entre eux expriment malgré tout un sentiment de mal-être et se sont déjà scarifiés. Parmi les ados qui vont mal, 8% ont déjà pris des médicaments pour augmenter leurs performances physiques ou mentales et 5% ont vomi volontairement après un repas.
Autre enseignement de l'enquête: le manque de sommeil. Plus d'un sur deux déclare avoir des difficultés à aller se coucher le soir et autant à se lever le matin. En moyenne, un ado dort 7 heures et 51 minutes, bien moins que les 9 heures conseillées à cet âge. Une donnée qui pourrait s'expliquer notamment par l'utilisation prolongé des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc). Le stress et le coucher à des heures tardives pourraient également expliquer ces troubles du sommeil.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.