Pour éviter les pipis nocturnes, mangez moins de sel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 19:08
Mis à jour le 30 mars 2017 - 11:25
Image
Toilettes hommes femmes
Crédits
©Pascal Terjan/Flickr
Mettre moins de sel dans son alimentation permettrait de moins uriner pendant la nuit.
©Pascal Terjan/Flickr
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Nagasaki, au Japon, réduire son apport en sel dans son alimentation permettrait de diminuer les allers-retours aux toilettes pendant la nuit.

Si vous vous levez plusieurs fois la nuit pour faire pipi, vous mangez peut-être trop salé: telle est la conclusion d'une étude japonaise détaillée lors du congrès européen de la société d'urologie à Londres. Selon ses résultats, publiés dans le British Medical Journal, réduire son apport en sel dans son alimentation permettrait de diminuer les allers-retours aux toilettes pendant la nuit. Pour établir ce constat, l'équipe de la Nagasaki University a fait appel à 300 volontaires souffrant de nycturie (le fait d'uriner souvent durant la nuit). Ces derniers ont également été choisis car ils consommaient une importante quantité de sel chaque jour.

Les chercheurs les ont ensuite soumis à un régime pauvre en sel et ont remarqué qu'ils avaient moins tendance à avoir envie d'uriner la nuit. En revanche, ils ont demandé à certains d'augmenter leur consommation de sel et ont alors remarqué qu'ils se levaient plus fréquemment la nuit pour aller uriner.

Pour le Dr Matsuo Tomohiro, l'auteur des recherches,"ces travaux soulèvent la possibilité qu’un simple changement d’ordre diététique pourrait améliorer significativement la qualité de vie de nombreuses personnes". Ce dernier, interrogé par la BBC, a toutefois souligné qu'il était nécessaire de mener d'autres études pour confirmer ou infirmer ce lien.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, l’excès de consommation de sel est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires, ainsi que d’autres maladies, dont le cancer de l’estomac. Selon l'Anses, une consommation excessive pourrait également "favoriser l’élimination urinaire du calcium et favoriser ainsi l’ostéoporose, une maladie provoquant la fragilisation des os et pouvant favoriser l'apparition de fractures". Pour rappel, les aliments les plus riches en sel sont la charcuterie (saucisson sec, jambon sec), les bouillons (légumes ou viandes), les sauces et condiments mais également la morue et les anchois. 

Au total, selon les chiffres de l'OMS, la plupart des Français consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne. Autrement dit: deux fois l’apport maximum recommandé.

À LIRE AUSSI

Image
des problèmes de comportement, du stress et réduiraient la fertilité.
La puberté pourrait être retardée par un excès de sel dans l'alimentation
Une étude scientifique américaine met en corrélation l'excès de sodium dans l'alimentation et un retard de la puberté. Ce qui entraînerait des problèmes de comportemen...
19 mai 2015 - 22:31
Société
Image
Un téléphone portable.
Bientôt des batteries au sel à la place de celles au lithium ?
Des chercheurs français ont mis au point une batterie qui s'affranchit du lithium, un élément dont les ressources sont très localisées sur Terre et de plus en plus rar...
28 novembre 2015 - 16:31
Société
Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Tabac, alcool, sel : la prévention pourrait sauver 16 millions de vies
Chaque année, les maladies non transmissibles provoquent 38 millions de décès. Parmi eux: 16 millions pourraient être évités par des mesures préventives, estime un rap...
20 janvier 2015 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.