Les médecins pourront prescrire un nouveau type de soins : l'activité physique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2016 - 17:36
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'activité ne pourra être prescrite qu'en accord avec le patient.
©Philippe Huguen/AFP
A partir de mars 2017, les médecins généralistes pourront prescrire de "l'activité physique" sur leurs ordonnances pour améliorer les soins aux patients. Elle sera encadrée par des professionnels.

A partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire aux patients souffrant d'affections de longue durée, comme les cancers, des activités physiques, selon des modalités précisées dans un décret paru samedi 31 au Journal officiel.

Cette possibilité est prévue par la loi santé adoptée il y a un an.

L'activité physique, prescrite "en accord avec le patient" par "le médecin traitant", devra être "adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient", édicte le décret.

Elle devra être dispensée par des professionnels mentionnés dans le décret, notamment des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, qui pourront transmettre "périodiquement" au médecin, si le patient est d'accord, un "compte-rendu sur le déroulement de l'activité physique" et formuler "des propositions quant à la poursuite de l'activité et aux risques inhérents à celle-ci".

"La prise en charge des patients est personnalisée et progressive en termes de forme, d'intensité et de durée de l'exercice", précise le décret.

La possibilité de prescrire de l'activité physique a "pour but" de permettre au patient d'adopter "un mode de vie physiquement actif sur une base régulière" afin de "réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration sur l'obésité.
Santé : le manque d'activité physique coûte 61 milliards d'euros par an
L'inactivité physique due à la position assise coûterait 61 milliards d'euros par an dans le monde selon une étude publiée mercredi dans le journal "The Lancet". De no...
28 juillet 2016 - 16:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.