Les femmes enceintes en surpoids ont plus de risques d'accoucher d'enfants épileptiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 14:50
Image
Une femme enceinte.
Crédits
©Flickr Creative Commons
L'étude a été menée sur plus 1,4 million d'enfants, 7.592 d'entre eux sont aujourd'hui épileptiques.
©Flickr Creative Commons
D'après une étude suédoise publiée lundi dans la revue JAMA Neurology, l'obésité au premier trimestre d'une grossesse augmenterait le risque d'épilepsie chez l'enfant.

Une étude suédoise menée sur plus de 1,4 millions d'enfants nés entre 1997 et 2011 dans le pays met en évidence que le risque d'épilepsie était supérieur de 11% chez les enfants dont la mère était en surpoids pendant la grossesse.

Publiée lundi 3 dans la revue JAMA Neurology, l'étude souligne que les mères concernées sont celles qui ont un indice de masse corporel (IMC) compris entre 30 et 35. Il y aurait alors entre 10 et 31% de chances en plus que leurs enfants soient épileptiques. Et lorsque la mère avait un IMC supérieur à 40, le risque d'épilepsie grimpait à plus de 80%.

Sur la totalité des enfants suivis par les chercheurs, 7.592 d'entre eux ont en effet été diagnostiqués épiléptiques. Selon les chercheurs, il y aurait donc une fréquence de 6,79 cas d'épilepsie pour 10.000 enfants par an.

Pourtant, ces recherches ont des limites et les scientifiques soulignent que des erreurs auraient pu être commises lors des diagnostics. De plus, la maladie pourrait avoir des causes multiples et ne pas seulement venir de l'état de santé de la mère lors des trois premiers mois de la grossesse.

Mais selon eux, un cas de surpoids ou d'obésité pourrait tout de même affecter le développement neurologique des nouveau-nés. Dans ce sens, une étude danoise menée en 2016 arrivait à la conclusion que les risque de paralysies cérébrales et de troubles moteurs étaient accrus chez les enfants dont les mères étaient obèses au début de leur grossesse.

Comme conclusion, les auteurs ont souligné qu'une "stratégie de santé publique importante" pourrait être mise en place, en effet "le surpoids est un risque qu'il est possible de réduire" et que "prévenir l'obésité chez les femmes en âge de procréer" pourrait être une solution.

À LIRE AUSSI

Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé
Une étude publiée vendredi par des chercheurs finlandais révèle qu'une forte consommation de réglisse pendant la grossesse pourrait affecter le quotient intellectuel d...
06 février 2017 - 17:40
Lifestyle
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Grossesse : mise en garde contre les antidouleurs, médicaments à risque pour le fœtus
A partir du sixième mois de grossesse, il est déconseillé aux femmes enceintes de prendre des médicaments contre la douleur. Certains, comme l'ibuprofène, sont dangere...
26 janvier 2017 - 13:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.