L'amitié, meilleur remède contre la douleur
Avoir des amis, c'est bon pour le moral, certes, mais aussi pour la santé. D'après une étude récemment publiée dans la revue Nature, l'amitié serait plus efficace pour lutter contre la douleur que les médicaments à base d'opiacés.
Pour en arriver à cette heureuse conclusion, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont suivi 1.100 participants et analysé le lien entre le nombre de personnes qu'ils contactaient au moins une fois par mois et leur tolérance à la douleur. Ils ont ainsi pu observer que les volontaires les plus entourés étaient ceux qui souffraient le moins.
Cela peut s'expliquer par la présence des endorphines, plus connues sous le nom d'hormones du plaisir. Favorisées par les liens sociaux, elles ont des propriétés analgésiques connues et procurent une sensation de bien-être, voire d'euphorie, jouant ainsi le rôle d'antidouleur naturel pour l'organisme. " En tant qu’espèce, nous avons évolué pour prospérer dans un environnement socialement riche, mais dans cette ère numérique, les lacunes dans nos interactions sociales peuvent faire partie des facteurs négligés qui contribuent à la détérioration de notre santé", explique Katerina Johnson, l'auteur de l'étude, citée par les sites Pourquoi Docteur et ActuSanté.
Les chercheurs ont également remarqué que les personnes stressées avaient moins d'interactions sociales que les autres. Etonnement, il en est de même pour les sportifs. Peut-être car au cours d'une une activité physique, la fabrication d'endorphines peut-être multipliée par cinq. C'est pourquoi, les médecins conseillent souvent aux personnes déprimées de faire du sport au moins trente minutes par jour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.