Journée mondiale du compliment : profitez-en !
Rien ne vaut un petit compliment pour bien débuter sa journée et faire le plein de bonnes ondes. Par chance, ce mardi 1er est la Journée mondiale du compliment, l'occasion de se montrer affectueux avec ses proches, ses voisins, ses collègues et même avec des inconnus. En plus de faire plaisir, cette démarche peut également se révéler extrêmement positive pour le bénéficiaire. Pour le Hollandais Hans Poortvielt, créateur de l'évènement, "un compliment sincère et personnel ne coûte rien mais son impact sur le destinataire est énorme".
Cette initiative, lancée en 2003 aux Pays-Bas, a été créé dans le but d'être "la journée la plus positive dans le monde". Toujours selon son créateur, qui s'est exprimé dans les colonnes du Figaro, le compliment "donne du baume au cœur! C'est un acte très fort, qui renforce la confiance en soi et surtout la confiance dans la relation à l'autre. Celui qui prend le temps de vous complimenter vous démontre qu'il s'intéresse à vous et renforce le lien de confiance entre vous". Certains en ont d'ailleurs fait leur spécialité, comme par exemple le groupe Facebook "Vous êtes Super", suivi par plus de 21.000 personnes. En cette journée, les fondateurs du collectif ont lancé à chacun des membres le défi de distribuer 10 compliments autour d'eux. "Prouvez à tous qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur de la gentillesse", ont-ils notamment écrit.
Cette journée n'est pas la seule à avoir pour but de renforcer les liens. La Journée mondiale de la gentillesse ou encore celle de la courtoisie au volant ont-elles aussi le même objectif. Récemment, c'est la Journée internationale du câlin qui a fait beaucoup parler. A cette occasion, où tous les câlins sont bons à prendre, les internautes se sont fait le plaisir de publier, comme chaque année, messages et photos sur les réseaux sociaux.
Né dans le Michigan aux Etats-Unis en 1986, ce mouvement, baptisé "Free Hugs" en 2004, s’est rapidement étendu sur tous les continents, et notamment en France, où de nombreuses personnes se mettent à proposer des câlins dans les rues des grandes villes à l'aide d'une pancarte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.