Jouer d'un instrument aiderait les enfants à se concentrer davantage

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 janvier 2015 - 17:11
Image
Un enfant en train de jouer de la guitare.
Crédits
©Valdimir Godnik/Sipa
Jouer d'un instrument de musique aiderait les enfants à mieux se concentrer.
©Valdimir Godnik/Sipa
Selon une étude américaine, jouer d'un instrument de musique aiderait les enfants à mieux se concentrer et à gérer leur stress.

S'il est parfois difficile d'obtenir l'attention d'un enfant, une équipe de chercheurs a trouvé une recette miracle pour régler ce problème d'inattention: la musique. Selon une étude publiée le 23 décembre dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, jouer d’un instrument aiderait les enfants et adolescents à se concentrer davantage et à mieux gérer leurs émotions.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’école de médecine du Vermont, aux Etats-Unis, se sont basés sur une précédente étude. Cette dernière montrait que lorsqu’un enfant était anxieux ou dans un état dépressif, une épaisseur inhabituelle apparaissait dans le cortex cérébral (la couche externe du cerveau). Fort de ce constat, les auteurs de la recherche ont alors cherché à savoir comment faire diminuer cette épaisseur. Contre toute attente, la musique s'est révélée être efficace.

Sur deux ans, les chercheurs ont suivi 232 enfants âgés de 6 à 18 ans en les soumettant à des séries de tests comme des IRM ou des tests de QI. Les résultats ont ainsi été comparés en fonction du nombre d'années de pratique d'un instrument. Conclusions: les zones cérébrales touchées par le stress étaient moins épaisses lorsque l'enfant jouait régulièrement d'un instrument. Parallèlement, les chercheurs ont fait une autre découverte. D'après l'étude, relayée par Sciences et Avenir, jouer de la musique stimulerait également d'autres parties du cerveau, comme celles en charge de la mémoire ou encore de l'organisation.

Si les bienfaits de la musique sur le cerveau sont bel et bien prouvés, l'auteur de la recherche, James Hudziak, reste prudent sur les conclusions apportées par son étude. "On ne peut négliger l'influence de facteurs extérieurs", a-t-il déclaré. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.