Homéopathie : les granules bientôt plus remboursés ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mai 2019 - 22:51
Image
L'Ordre des médecins prend ses distances avec l'homéopathie
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Les granules pourraient être les premiers produits homéopathiques déremboursés après les critiques sur leur inefficacité.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

La Haute autorité de santé aurait envoyé aux laboratoires fabriquant des produits homéopathiques un avis recommandant le déremboursement par la Sécurité sociale des granules. L'inefficacité de ces produits a été dénoncée à plusieurs reprises ces derniers mois.

Alors que le débat sur l'efficacité de l'homéopathie et la nécessité de la rembourser fait rage depuis plusieurs mois, un nouveau pas aurait été franchi vers une évolution. La Haute autorité de santé (HAS) a en effet adopté un projet d'avis sur la question mercredi 15.

Celui-ci est encore confidentiel mais selon les informations de Franceinfo, les conclusions recommandent "de ne plus rembourser les granules homéopathiques". Cet avis n'est pas définitif et n'a pas force de loi. Il doit être transmis aux laboratoires, lesquels pourront faire valoir leurs arguments auprès de la HAS. Celle-ci rendra un avis définitif en juin, qui ne liera toujours pas les pouvoirs publics mais s'ajoutera à une série de publications défavorables à l'homéopathie.

Voir: Placebo? Inefficace? Dangereuse? L'homéopathie bientôt plus remboursée?

Le 28 mars, les Académies de médecine et de pharmacie avaient déjà jugé qu'elle ne devait pas continuer à être remboursée. Un an auparavant, dansune tribune au vitriol, 124 médecins déclaraient que "l'homéopathie, comme les autres pratiques qualifiées de «médecines alternatives», n'est en rien scientifique. (...) Les thérapies dites «alternatives» sont inefficaces au-delà de l'effet placebo et n'en sont pas moins dangereuses".

L'évaluation de la HAS porte sur 1.200 médicaments homéopathiques, "en prenant en compte leur efficacité et leurs effets indésirables, leur place dans la stratégie thérapeutique, la gravité des affections auxquelles ils sont destinés et leur intérêt pour la santé publique", avait indiqué la HAS en mars.

Controversée au sein du corps médical, l'homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale, dans l'espoir de soigner certaines affections.

Certains médicaments sont remboursés à 30%, bien que leur efficacité n'ait pas été évaluée scientifiquement. En 2017, le remboursement de l'homéopathie a représenté 129,6 millions d'euros sur un total de 19,9 milliards pour l'ensemble des médicaments remboursés, selon l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Homéopathie - dans son fief de Messimy, Boiron peaufine sa défense

La faculté de médecine de Lille suspend son diplôme d'homéopathie

L'Ordre des médecins prend ses distances avec l'homéopathie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.