Grossesse et Alzheimer : une alimentation riche protégerait bébé de la maladie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 août 2019 - 21:17
Image
Attendre au moins 12 mois entre deux grossesses réduit les risques, selon une étude publiée le 29 octobre 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'alimentation de la femme enceinte pourrait impacter le bébé et le protéger de développer la maladie d'Alzheimer une fois âgé.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Des scientifiques américains ont récemment publié les résultats de leur étude portant sur la grossesse et Alzheimer, et plus spécifiquement sur le lien mère/enfant et l'alimentation qui, si elle était riche et grasse, pourrait protéger bébé de la maladie plus tard.

Les scientifiques savent que les enfants de femmes atteintes d'Alzheimer ont plus de risques de développer la maladie plus tard. Sans pourtant parvenir à identifier très exactement le gène responsable de l'hérédité de cette pathologie qui touche 225.000 nouvelles personnes en France chaque année. A noter que deux malades sur trois sont des femmes.

Plusieurs équipes travaillent sur le lien mère/enfant, qui pourrait avoir une incidence dans le développement d'Alzheimer plus tard (sachant que 15% des malades ont plus de 80 ans).

Des cherches de la Temple University aux Etats-Unis ont étudié l'alimentation pendant la grossesse et ont découvert récemment qu'il était possible qu'elle ait un impact pour le bébé, et qu'elle puisse le protéger contre Alzheimer.

Lire aussi: Méditer régulièrement pour prévenir la maladie d'Alzheimer?

Des tests ont été menés sur des souris en gestation, auxquelles a été administrée une alimentation riche et grasse, avant d'à nouveau les nourrir de façon équilibrée pendant la période de lactation.

L'étude, dont les résultats ont été récemment publiés dans la revue scientifique Molecular Psychiatry, démontre que la fonction synaptique des bébés souris en question était plus performante que les autres, dont les mères avaient reçu une alimentation classique pendant la grossesse.

Une alimentation riche et grasse permettrait aussi de diminuer les taux d'amyloïde bêta, une protéine dangereuse pour le cerveau.

Enfin, ce type d'alimentation permettrait aussi d'augmenter l'activité d'une protéine désactivant trois gènes identifiés comme étant impliqués dans la maladie d'Alzheimer.

Des recherches plus approfondies sur ce mode d'alimentation et sur d'autres régimes seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats encourageants.

Voir aussi:

Et si la maladie d'Alzheimer avait un lien avec une bactérie dans votre bouche?

Maladie d'Alzheimer: vers un simple test sanguin précoce pour détecter la maladie?

Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.