Faire du sport à la maison : tous les accessoires
Pour des questions de temps, aller régulièrement à la salle de sport, à la piscine ou au cours de zumba n’est pas toujours envisageable. Il est aussi tout à fait normal de traîner des pieds à l'idée de se rendre dans des salles de fitness aux tarifs exorbitants, remplies de monde et aux horaires restreints… Mais le sport est essentiel: non seulement parce qu’il fait du bien au corps et à l’esprit, mais aussi parce qu’il fait vivre plus longtemps! L’Observatoire de la sédentarité avait prévenu il y a quelques années que "rester assis tue plus que le tabac".
Alors, après une journée au bureau ou même de farniente, rien de mieux que quelques exercices à la maison. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintenant du matériel de pointe, peu encombrant et à des prix raisonnables.
> Le tapis de sol: primordial
Première mauvaise idée lorsqu’on se lance dans le sport à la maison: penser qu’on peut le faire à même le sol, ou avec une couverture de fortune. Non. Un tapis de sol est idéal pour réaliser tous les exercices en douceur, des pompes aux abdominaux. Tous les goûts et les épaisseurs sont proposés. Chez Go Sport, le tapis de gymnastique se transporte facilement grâce à sa sangle de portage (29,99 euros). Il existe même un tapis encore plus simple, entrée de gamme, à seulement 2,95 euros -le prix de deux cafés.
> La corde à sauter
L’accessoire incontournable des cours de récré n’est plus réservé aux enfants. Il peut être un très bon allié pour faire du sport à la maison, à condition d’écarter les meubles et la porcelaine, bien entendu. Cela fait travailler les jambes, les abdos, les bras et le cœur. Il en existe de toutes sortes, plus ou moins légères et perfectionnées, mais le modèle standard est celui de Domyos, à 6,99 euros.
> Le fitball
Le fitball, gymball ou encore swissball est un ballon qui s’utilise dans un cadre thérapeutique, ludique ou sportif. Une chose est sûre, c’est très amusant à condition de ne pas rouler partout et se blesser. Il existe différents diamètres de ballon, qui se choisissent en fonction de votre taille. Il est accesible aux initiés comme aux débutants. En fonction des exercices, il permet de travailler les jambes, les abdominaux, les fessiers et les muscles dorso-lombaires. Reebok vend des fitballs à différentes tailles à partir de 29,90 euros.
> L’abdo gain
L’abdo gain est un appareil à abdominaux qui, avec son design courbé, épouse la forme du fessier. Doté d’un seul point d’équilibre, l’abdo gain demande du travail pour trouver sa stabilité, ce qui stimule la sangle abdominale. Decathlon en vend pour 14,95 euros.
> Le disque d’équilibre gonflable
Nouveauté dans le monde du sport, le disque d’équilibre gonflable permet de développer le sens de l’équilibre et de renforcer la musculature. Il permet de travailler les jambes et les fessiers. L’exercice principal est celui de l’équilibre: il est difficile de rester debout dessus et trouver sa stabilité travaille les différents muscles. Petit à petit, il faut essayer de ne tenir que sur une jambe. La marque Domyos en propose un (avec des vidéos d’exercices) au prix de 24,99 euros.
> Lests et haltères pour augmenter l’effort
Fixés aux chevilles ou au creux des mains, ces petits objets augmentent la difficulté des exercices et permettent de se muscler bien plus rapidement. Go Sport vend différentes haltères vynil entre 5 et 15 euros et propose aussi des lests au prix de 16 euros.
> Les applications et vidéos de motivation
Pour se motiver seul chez soi, les applications de fitness ou de yoga maison peuvent se révéler très pratiques, ainsi que les diverses vidéos YouTube comme les Fitness Master Class de Doctissimo. Les vidéos de Lucile Woodward durent entre 15 et 20 minutes et sont très bien expliquées. Il est possible de choisir sa vidéo en fonction de la partie du corps que l'on souhaite muscler.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.