Et si nous étions capables de prédire les maladies ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 15:23
Image
"Je suis malade..."
Crédits
©United States CDCP
Avant de tomber malades, notre corps nous envoie des signaux. (Image d'illustration).
©United States CDCP
Selon une nouvelle étude américaine menée sur des adultes en bonne santé, nous serions capables de prédire quand nous allons tomber malades.

Et si aller voir un médecin ne servait plus à rien? Selon une étude américaine récemment parue dans le journal Psychosomatic Medecine, nous serions capables de prédire quand nous allons tomber malade.

Pour en arriver à ce constat, des psychologues de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie ont mené une étude sur 360 adultes bien portants âgés en moyenne de 33 ans. Ils leur ont d'abord demandé d'autoévaluer leur état de santé à l'aide d'un questionnaires. Chaque volontaire pouvait alors répondre "excellent", "très bon", "bon", "moyen" ou "faible". Tous étant en bonne santé, aucun d'entre eux n'a choisi "faible" quand seulement 2% ont répondu "moyen".

Les "cobayes" ont ensuite été mis en contact avec un virus et ont été placés sous surveillance clinique pendant cinq jours. En écartant volontairement des variables telles que variables telles que l’hygiène de vie, le stress, les émotions négatives ou des éléments socio-économiques, les chercheurs observé que avaient évalué leur santé comme "très bonne", "bonne" ou "moyenne" ont été deux fois plus touchés par ce virus que ceux qui avait évalué leur santé comme "excellente".

Conclusion: nous pourrions bien être capables de prédire comment notre système immunitaire va réagir à un virus."L'explication d'un tel lien peut être donnée par les émotions, les sensations, les symptômes diffus, des changements subtils dans le dysfonctionnement du système immunitaire qui prévient que quelque chose va mal avant même que les symptômes cliniques n'apparaissent", explique Sheldon Cohen, l'auteur principal de cette étude, cité par Top Santé. Et de conclure:  "ce sont sinon certains éléments que nous percevons dans notre corps et qui ne sont pas détectables par le médecin".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.