Des myrtilles sauvages pour lutter contre l'inflammation des gencives
Vous aimez les myrtilles? Ca tombe bien, c’est bon pour l’hygiène dantaire. Selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l’extrait de myrtille sauvage pourrait prévenir la formation de la plaque dentaire responsable des douloureuses gingivites.
S’intéressant aux polyphénols contenus dans l’extrait de myrtille sauvage, des chercheurs de l’Université de Laval ont découvert que ces composés organiques avaient la capacité d’inhiber la croissance de la bactérie fusobacterium nucleatum, à l’origine de l’apparition de plaque dentaire. Or, cette couche de bactéries qui recouvre la surface des dents est à l’origine de la douloureuse inflammation des gencives plus connue sous le nom de gingivite. Cette dernière se caractérise par un gonflement de la gencive qui saigne alors à la moindre agression. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se développer et évoluer vers un déchaussement des dents, ce qu’on appelle une parodontie.
Alors que dans le cas de parodonties chroniques, des antibiotiques sont généralement prescrits, ces nouveaux travaux permettraient d’envisager une alternative à ce traitement. Forts de leur découverte, les chercheurs travaillent ainsi désormais sur un appareil qui permettrait de diffuser progressivement l’extrait de myrtille après un nettoyage en profondeur des dents.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude scientifique démontre les bienfaits des polyphénols, présents dans les myrtilles (surtout les sauvages), mais aussi dans d’autres fruits et légumes tels que les tomates, les raisins ou encore les carottes.
L’année dernière, une équipe de chercheurs avait par exemple démontré que ces composés organiques étaient capables de neutraliser les effets d’un régime riche en graisses chez les souris, rappelle La Parisienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.