Cancers et maladies cardiovasculaires : les pommes et le thé pour les prévenir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 août 2019 - 17:02
Image
Des pommes bio dans une coopérative à Saint-Yrieix-la-Perche, dans la Haute-Vienne, le 21 décembre 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
les aliments et les boissons à base de plantes, notamment les pommes, aideraient à lutter contre certaines maladies.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Selon une étude australienne, la consommation quotidienne de flavonoïdes permettrait de limiter les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Ils sont notamment présents dans le thé et les pommes.

L'étude devrait rassurer nos voisins britanniques, grands amateurs de thé et adeptes du dicton: "an apple a day keep the doctor away" ("une pomme par jour éloigne le docteur"). Ces aliments auraient en effet des vertus pour éviter les cancers ou les maladies cardiovasculaires.

C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude australienne réalisée au sein de l'université Edith Cowan. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié de 53.048 personnes sur 23 ans. Ils en ont conclu que les personnes qui consomment habituellement des quantités modérées à élevées d'aliments riches en flavonoïdes, composés présents dans les aliments et les boissons à base de plantes, risquaient moins de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardiaque.

Voir: Bienfaits, effets réels et méfaits… tout ce qu'il faut savoir sur le soja

Les flavonoïdes se retrouvent particulièrement dans les pommes et le thé mais aussi dans les oranges, les myrtilles ou les brocolis. Ils seraient efficaces pour réduire les risques y compris chez les personnes ayant des comportements à risques en la matière, à savoir les buveurs réguliers et les fumeurs.

Ce qui ne doit pas pour autant laisser penser que l'alcool ou le tabac ne seraient plus dangereux avec le bon régime. Le directeur d'étude insiste sur la nécessité d'arrêter de fumer et de maîtriser sa consommation d'alcool, comme le rappel le titre de l'étude: "Pommes, thé et modération: les trois ingrédients pour une longue vie".

Pour obtenir des effets significatifs, l'équipe précise qu'il faut consommer au moins 500 mg de flavonoïdes quotidiennement, soit l'équivalent chaque jour d'une tasse de thé, une orange, une pomme, 100 grammes de myrtilles et 100 grammes de brocolis.

Lire aussi:

Boire trop de café peut donner mal à la tête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.