Boire trop de café peut donner mal à la tête
Il existe des centaines d'étude sur le café. Faut-il en consommer un peu, beaucoup ou pas du tout? Trop en boire est-il dangereux pour la santé? Des chercheurs de Harvard ont établi qu'une certaine consommation pouvait déclencher des migraines.
Il ne se passe pas un mois sans que les scientifiques viennent nous dire: "boire du café c'est bien" ou "boire du café c'est mal". L'université de Harvard (Etats-Unis) est venue mettre son grain de sel dans ce débat en assurant qu'à partir d'une certaine dose de café par jour, une personne sujette aux migraines douloureuses pourrait développer de nouveaux maux de tête le jour même.
Selon les résultats de cette étude, publiée récemment dans la revue scientifique The American Journal of Medicine, boire au moins trois tasses de café (ou autres boissons caféinées à but énergétique) par jour augmente le risque d'avoir des migraines.
Une expérience a été menée auprès de 98 patients souffrant fréquemment de migraines pour arriver à ce résultat, que les scientifiques veulent approfondir avec de nouvelles recherches pour établir très exactement l'impact des boissons caféinées sur les migraines, et aussi quel type de boissons peut avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur les maux de tête.
Lire aussi: Boire son café ou son thé trop chaud augmente le risque de cancer de l'œsophage
Tout est visiblement une histoire de dosage. Car les auteurs de l'étude ont aussi expliqué que si les médecins recommandaient généralement aux patients migraineux de ne pas boire de café, deux tasses par jour n'avaient aucune incidence sur leur condition. Voire même dans certains cas pouvaient aider à calmer les douleurs.
Et aussi:
Pourquoi boire votre café au saut du lit n'est pas forcément une bonne idée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.