Boire de l’eau pour perdre du poids : c’est possible

Auteur(s)
AZ
Publié le 28 août 2015 - 13:59
Image
Des bouteilles d'eau.
Crédits
©Flickr
Boire un demi-litre d’eau (gazeuse ou non) une demi-heure avant chaque repas permettrait d’accélérer la perte de poids.
©Flickr
D’après une étude menée par une équipe scientifique britannique, boire un demi-litre d’eau avant chaque repas permettait d’accélérer la perte de poids. Selon les chercheurs, celles et ceux qui tenteraient l’expérience pourraient ainsi perdre plus de 4 kilos en 12 semaines.

Alors que les barbecues ont chauffé cet été, il est maintenant temps de perdre les quelques kilos accumulés. Pour celles et ceux qui le souhaitent, rien de plus simple. Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), boire un demi-litre d’eau (gazeuse ou non) une demi-heure avant chaque repas permettrait d’accélérer la perte de poids. "Boire simplement 50 cl d'eau, trois fois par jour, avant de manger devrait vous aider à perdre du poids. C'est quelque chose qui ne devrait pas être très difficile à intégrer dans nos plannings quotidiens", ont déclaré les auteurs de cette étude, dont les résultats paraîtront dans le numéro de septembre de la revue Obesity.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 84 adultes obèses pendant 12 semaines. Chacun a reçu des conseils sur la gestion du poids et un manuel expliquant comment adapter son mode de vie, améliorer son régime alimentaire ou encore pratiquer une activité physique. Puis ils ont été séparés en deux groupes. Le premier devait boire 500 ml d’eau 30 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner puis le dîner. L’autre en était dispensé mais devait imaginer avoir le ventre plein avant chaque repas. Contre toute attente, les résultats obtenus viennent bien confirmer leur hypothèse.

Ainsi, les personnes qui se sont hydratées avant chaque repas ont perdu en moyenne 4,3 kilos au cours des 12 semaines, soit 1,3 kilo de plus que ceux ne l’ayant pas fait. "Lorsque cette méthode est combinée avec de brèves instructions comme augmenter son activité physique ou avoir une alimentation plus saine, elle peut aider les gens à perdre du poids supplémentaire", a précisé le Dr Helen Parretti, l'auteure principale de l'étude.

Forts de ces conclusions, les chercheurs espèrent désormais qu’elles feront avancer la recherche sur l’obésité. Ils envisageraient, également, de mener une nouvelle étude sur une période plus longue avec cette fois-ci un plus grand nombre de participants. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.