Alpes : la Foulée Blanche gagne du terrain
Elle a craint le pire. La 38e édition de la Foulée Blanche aura finalement bien lieu. Malgré le manque de neige et même des chutes de pluie sur tout le Vercors samedi 9, qui ont contraint les stations de Villard-de-Lans et Lans-en-Vercours à fermer, la station d'Autrans-Meaudre, elle, restera ouverte et accueillera bien l'évènement tant prisé par les amateurs et les professionnels de ski nordique. C'est un énorme soulagement pour les organisateurs, car pour la première fois, la Foulée Blanche s'ouvre au monde entier.
"La Foulée Blanche franchit le cap de l’internationalisation et gravit une belle marche en terme de compétition sportive, en devenant officiellement une nouvelle étape de la Coupe du monde de longues distances (FIS Worldloppet Cup), labellisée Worldloppet", a indiqué le président du conseil départemental de l'Isère, Jean-Pierre Barbier. Cette épreuve du 42km libre, prévue le dimanche 17 janvier, rejoint le cercle fermé des courses prestigieuses, comme la Marcialonga (en Italie), la Vasaloppet (Suède) et la Transjurassienne (dans le Jura, en France). La Foulée Blanche ouvrira d'ailleurs le bal de la Worldlopppet Cup 2016. Cette compétition requiert un niveau d'endurance très élevé et une technique irréprochable. Les meilleurs skieurs du monde sur longues distances fouleront la neige des Alpes dans quelques jours. De la neige? Oui, elle devrait s'inviter, selon les prévisions météo.
Tout en passant au niveau mondial, la Foulée Blanche n'oublie pas sa tradition de viser tous les publics: enfants, jeunes, amateurs, familles, porteurs de handicap, catégorie élite nationale. En 2014, grâce notamment aux efforts de l'UNSS (l'Union nationale du sport scolaire), 3.300 collégiens et lycées avaient participé à la Foulée des Jeunes, un record. Pour cette édition 2016, qui se déroulera du 13 au 17 janvier, 8.500 participants (dont 3.500 jeunes), 450 bénévoles et 280 retombées médias sont attendus. 180 km de pistes labellisées Nordic France donneront leur feu vert pour "un moment festif, remarquable et attendu avec impatience", comme l'affirme Jean-Pierre Barbier.
Si certains passeront à côté des médailles décernées lors des remises de prix, tous les coureurs auront droit au petit-déjeuner sportif offert de 7h à 9h le week-end. Sans oublier la fête samedi soir dans le village des exposants, où une soirée raclette et dansante sera organisée par les producteurs du Vercors. Sauf en cas de neige capricieuse, cette 38e édition de la Foulée Blanche devrait foncer vers le succès. De très bon augure, deux ans avant les cinquante ans des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble 1968, qui ont illuminé à jamais la région.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.