Allergie au pollen : des départements en alerte rouge
Le risque allergique aux pollens, notamment de graminées, est élevé sur la majeure partie de la France selon le rapport du RNSA de ce vendredi 31. Plusieurs départements sont même en niveau d'alerte maximum.
C'est une des contreparties au retour du beau temps en cette fin de mois de mai. Les pollens sont officiellement de retour après des semaines relativement calmes, en raison notamment de la météo maussade sur la plus grande partie du pays. La majorité des département français sont placés en alerte "élevée" (5/6) ce vendredi tandis que plusieurs sont même en alerte maximale.
Il s'agit du Maine-et-Loire, de la Vendée, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Sur ces départements en alerte "rouge", comme sur la majorité du pays, ce sont essentiellement les pollens de graminées qui sont cause de désagréments pour les personnes sensibles. Depuis quelques jours, ce risque "augmente vite (...) avec des conditions météorologiques très favorables à la dispersion de fortes concentrations de pollens dans l'air", prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Parallèlement, "les pollens d'olivier et de chêne seront présents essentiellement sur les côtes méditerranéennes avec un risque de niveau faible à moyen. Urticacées (pariétaires) et cyprès seront également présents sur cette zone avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible. Les pollens d'oseille et de plantain ne seront que faiblement présents sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau très faible".
Les conditions météorologiques devraient selon Météo-France évoluer vers davantage de pluie en début de semaine sur la majeure partie du territoire, ce qui devrait limiter la propagation des pollens.
Lire aussi:
Une canicule en 2019? Ce que disent les prévisions météo pour l'été
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.